En conférence de presse le 8 mars 2021, l’opposant sénégalais a émis plusieurs conditions qui devront apaiser le climat politique. Ces conditions seront-elles acceptées par le président Macky Sall ? C’est tout l’enjeu du bras de fer entre les deux hommes.
Ousmane Sonko tient le bon bout pour poser des conditions à Macky Sall dans le bras de fer qui les oppose depuis des années. Après une semaine de violentes manifestations, Ousmane Sonko semble avoir pris un peu plus de coffre. C’est pourquoi l’opposant placé sous contrôle judiciaire a donné ses conditions pour un retour au calme.
Sonlko exige du président Macky Sall qu’il rende à Karim Wade et à Khalifa Ababacar Sall, deux autres leaders de l’opposition, leurs droits civiques. Ensuite, il demande à Macky Sall de « créer des conditions d’élections libres et transparentes et tenues à temps ». Enfin, Ousmane Sonko demande à Macky Sall de « déclarer clairement qu’il ne briguera pas un 3e mandat ».
« Libérer immédiatement et sans conditions, tous les détenus politiques; – Ouvrir une enquête indépendante sur les responsables des morts. Une plainte sera déposée auprès de la CPI; – Identifier les milices et les traîner ainsi que leurs commanditaires devant la justice« , sont les autres conditions que l’opposant a posées. Macky Sall appréciera…
(Alwiam)