Actualité

Gorgol : Célébration de la journée internationale de l’alimentation scolaire

Les festivités commémoration de la journée internationale de l’alimentation scolaire, placée sous le thème : le renforcement d’une alimentation saine, ont débuté, jeudi à Kaédi, sous la supervision du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Réforme, M. Mohamed Malaïnine Ould Eyih.
La célébration de la journée intervient cette année de manière concomitante avec le lancement d’un programme conjoint du ministère de l’Education nationale, de la délégation TAAZOUR et le CSA ; programme qui va permettre à cent quarante-sept mille enfants de profiter des cantines scolaires.
Dans son mot pour l’occasion, le ministre de l’Education nationale a précisé que la célébration de cette journée intervient dans un contexte où l’exécution de la politique générale de l’Etat connait des avancées notoires sur plusieurs fronts, et que le secteur de l’éducation se situe au cœur de celle-ci, compte-tenu de son rôle de support de développement, et gage de progrès et de prospérité du pays.
« L’alimentation joue un rôle pionnier dans la formation scientifique et culturelle de l’élève, au regard de son lien étroit sur le niveau de concentration, d’apprentissage et de capacités physiques de l’enfant », a-t-il fait remarquer.
Le ministre a, enfin, apprécié le soutien généreux qu’apportent le PAM, le ministère Américain de l’agriculture et de l’ONG américaine counterpart international au programme alimentation scolaire ; programme, qui couvre soixante-neuf mille enfants dans les wilayas du Brakna et du Gorgol.
Quant au maire de Kaédi, Tahara Baradji, il a mis en exergue le rôle que jouent les cantines scolaires dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, surtout chez les enfants issus des ménages pauvres.
Pour sa part, le représentant de l’ambassade des USA à Nouakchott, M. Alassane Diakité, il s’est dit fier d’appuyer les programmes de développement de la Mauritanie, surtout ceux liés à la sécurité alimentaire en milieu scolaire.
Le ministre a, par ailleurs, visité l’école d’enseignement technique et de la formation professionnelle de Kaédi. Sur place, le ministre a fait le tour des ateliers de l’établissement et suivi des explications sur sa mission et ses caractéristiques.
Il était accompagné du wali du Gorgol, M. Ahmedna Ould Sidibe.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page