ActualitéMauritanie

Birame estime que la loi sur les symboles entrave le dialogue et sape l’expérience démocratique

Biram Dah Abeid, parlementaire et responsable du mouvement des droits de l’homme IRA, a déclaré que la loi sur les symboles est un obstacle majeur au dialogue politique qui se prépare actuellement, et qu’elle exacerbe la scène politique, selon Biram Dah Abeid.

Biram a ajouté que le maintien de cette loi compromet les chances d’apaisement politique dans le pays.

Dans des enregistrements audio obtenus par Madaar, Biram a souligné que la loi, qui interdit de porter atteinte aux soi-disant « symboles de l’État », constitue une ligne rouge face à toute tentative sérieuse de dialogue, ajoutant que les anciens pays démocratiques ont contourné ce type de législation pendant des siècles.

M. Biram a estimé que cette loi « ne sert pas le président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani », mais peut conduire à « l’aggravation de la situation et à la création d’un état de tension politique sans précédent », exhortant les conseillers du président à revoir cette tendance, qu’il a qualifiée de « peu familière dans l’histoire des gouvernants mauritaniens successifs ».

M. Biram a critiqué ce qu’il a qualifié de « deux poids, deux mesures » dans l’application de la loi, ajoutant que certaines personnalités affiliées au régime ne sont pas soumises aux mêmes normes, alors que d’autres sont poursuivies pour avoir exprimé leurs opinions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page