ActualitéMauritanie

Communiqué de presse du Centre TERANIM pour les arts populaires

Le Conseil des ministres a adopté, lors de sa réunion tenue hier, mercredi 9 avril 2025, un projet de décret portant reconnaissance du Centre Teranim pour les Arts Populaires en tant qu’association d’utilité publique. Il s’agit d’une décision historique qui renforce la légitimité institutionnelle du Centre et ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de ses programmes visant à préserver le patrimoine culturel national et à soutenir les acteurs du « medh » (louange du Prophète) et des arts populaires.

Cette reconnaissance constitue un acquis national et culturel majeur, et l’une des principales revendications du Centre Teranim, défendue depuis de nombreuses années à travers ses activités, ses actions de plaidoyer, avec l’implication de ses fidèles et partenaires parmi les intellectuels et les défenseurs des valeurs de justice et de reconnaissance culturelle.

Reconnaître le Centre Teranim comme association d’utilité publique dépasse le simple cadre administratif : c’est une étape décisive dans notre parcours.

Cela nous permet d’élargir notre champ d’action, de poursuivre notre mission de protection du patrimoine immatériel, de moderniser les formes d’expression artistique dans le respect des racines, et d’accompagner les artistes et chanteurs de louange dans un environnement qui respecte leur dignité et valorise leur rôle culturel et social.

À cette occasion, le Centre Teranim pour les Arts Populaires tient à exprimer sa plus profonde gratitude à Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, porteur du discours de Ouadane, qui a cru en notre projet communautaire et a donné ses instructions au gouvernement pour concrétiser nos demandes.

Nous remercions également le Premier ministre, M. El Mokhtar Ould Ajay, pour avoir veillé à la mise en œuvre de cette décision, et exprimons toute notre reconnaissance à la Première dame, Dr Mariem Mohamed Fadel Dah, marraine officielle de la 12e édition du Festival « Layali El-Medh », pour son soutien constant, son engagement et sa fidélité, qui ont joué un rôle déterminant dans l’obtention de cette reconnaissance.

Dans le même esprit, nous saluons les efforts déployés par le Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. El Houssein Ould Meddou, ainsi que tous les responsables, intellectuels, personnalités d’opinion et, surtout, notre fidèle public, qui ont toujours accompagné notre démarche culturelle et sociale.

Le Centre Teranim, fondé en 2014, s’est donné pour mission de raviver le patrimoine culturel national, en particulier l’art du medh, en tant que pilier de l’identité mauritanienne et outil d’éducation spirituelle et sociale. Aujourd’hui, nous récoltons les fruits de ce parcours, plus déterminés que jamais à poursuivre notre engagement pour une société fière de sa culture, respectueuse de ses artistes et protectrice de son héritage.

Enfin, nous promettons aux chanteurs de louange du Prophète (paix et bénédictions sur lui), à nos fidèles soutiens et à tout le public de Teranim, d’organiser dans les prochains jours une grande manifestation culturelle et artistique à la hauteur de cet accomplissement national, en hommage à toutes celles et ceux qui nous ont soutenus tout au long de notre parcours.

Cette manifestation se voudra aussi un geste symbolique de reconnaissance envers le Président de la République, pour son soutien à ce projet communautaire et pour avoir permis son envol vers des horizons prometteurs. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page