ActualitéMauritanie

Trafic de migrants : 117 personnes arrêtées et 12 embarcations saisies (Gendarmerie)

La Dépêche – La gendarmerie nationale fait état, dans un communiqué rendu public, de l’arrestation de 117 personnes impliquées dans le trafic de migrants ainsi que la saisie de 12 embarcations de pêche devant servir au transport des migrants par voie maritime.

Les personnes arrêtées sont soupçonnées être des « membres dirigeants de ces réseaux, ainsi que des passeurs et des complices fournissant un abri et un soutien logistique » à ces opérations de trafic de migrants.

Ce serait l’arrestation en mars dernier d’un véhicule de la santé bondé de migrants qui aurait permis permis à la gendarmerie de remonter cette filière bien implantée à Nouakchott.

L’opération de démantèlement des réseaux de trafic de migrants, entamée par la gendarmerie depuis quelques jours, a concerné plusieurs dizaines de gites utilisés par les trafiquants à Nouakchott. Une cinquante de sites clairsemés entre différents quartiers de la capitale servaient ainsi de QG opératoires pour ces gangs composés de nationaux et d’étrangers.

La gendarmerie situe cette opération dans «le cadre des efforts continus des unités de la Gendarmerie nationale pour lutter contre le crime organisé, et dans le cadre d’une vaste campagne de sécurité ciblant les réseaux de trafic de migrants et de traite des êtres humains ».

Ces opérations de sécurité méticuleuses ont permis le démantèlement de plusieurs réseaux actifs dans le trafic de migrants à travers le territoire national vers les côtes européennes, où 117 personnes ont été arrêtées, dont des membres dirigeants de ces réseaux, ainsi que des passeurs et des complices fournissant un abri et un soutien logistique.

Parmi les résultats les plus notables obtenus, on peut citer le succès de la gendarmerie nationale dans le démantèlement du plus grand réseau de trafic de migrants au niveau national, où le chef du réseau, tous ses membres actifs et leurs principaux partenaires ont été arrêtés.

A noter que la Mauritanie a engagé une campagne de refoulement de citoyens étrangers en situation irrégulières dans le pays dans ses efforts visant à « lutter contre toutes les formes de migration irrégulière et (pour) endiguer les activités des réseaux criminels transnationaux » note le communiqué de la gendarmerie.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page