ActualitéMauritanie

Ministre : Les cas d’hémophilie diagnostiqués appellent à des campagnes de détection précoce renforcées

Le nombre de cas d’hémophilie diagnostiqués en Mauritanie ne reflète pas la réalité épidémiologique de la maladie dans le pays « malgré les démarches entreprises par le pays depuis son adhésion à la Fédération mondiale de l’hémophilie en 2014 », a déclaré le ministre mauritanien de la Santé Abdallah Ould Sidi Mohamed Ould Wadih.

Le ministre mauritanien, qui s’exprimait mardi à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale de l’hémophilie, a ajouté qu’il était nécessaire de renforcer les campagnes de dépistage précoce.

Le ministre mauritanien a souligné que les cas enregistrés sont concentrés dans certains Etats, ce qui nécessite des interventions précises sur le terrain et des plans stratégiques avec des objectifs clairs pour assurer une prise en charge globale des patients, a-t-il dit.

Le ministre a insisté sur la nécessité d’adopter une approche globale qui prend en compte les aspects psychologiques et sociaux des patients, notamment les enfants, et qui va au-delà des aspects médicaux, exprimant la disponibilité du secteur à accompagner les initiatives et à renforcer les partenariats pour assurer une prise en charge durable des patients hémophiles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page