ActualitéMauritanie

Mise au point du Président Jemil Ould Mansour

FCJ — Je n’ai pas apprécié les commentaires postés sur ce site à propos de ce que j’ai récemment écrit au sujet de la migration. Certains sont même allés jusqu’à m’accuser de racisme, ce qui m’a poussé à apporter les clarifications suivantes :

1. Le racisme n’est pour moi ni une orientation ni un choix. Je le considère contraire aux fondements mêmes de l’islam, nuisible aux intérêts de la nation et à la coexistence entre ses composantes.

Je considère que l’accusation de racisme est l’offense la plus grave qu’on puisse me faire, car les couleurs, les races et les apparences des gens sont des volontés divines, indépendantes de la volonté humaine. Toute discrimination fondée sur ces critères revient à contester la création de Dieu.

2. Toute politique de régulation de la migration relève de la responsabilité publique que doit assumer l’État, quel qu’il soit.

Il lui revient d’exiger des personnes qu’elles régularisent leur situation. Ceux qui ne le font pas peuvent être renvoyés dans leur pays d’origine. Mais j’ai posé deux conditions qu’on ne peut ignorer. La première est que tous les migrants soient traités selon les mêmes principes, qu’ils viennent du sud ou du nord, qu’ils soient Maliens du nord de l’Azawad ou du sud du Mali, afin d’éliminer toute forme de discrimination raciale ou ethnique.

La seconde est le respect des droits humains et des exigences de bon voisinage dans le traitement des migrants, que ce soit lors de leur détention ou de leur expulsion, afin d’éviter tout traitement injuste ou inhumain.

3. Ma conviction inébranlable est que notre pays, la Mauritanie, possède des prolongements géographiques, démographiques et sociaux, tant au sud qu’au nord. Il doit en tenir compte et les considérer dans le cadre de relations fraternelles et réciproques.

Rien ne nuit davantage à notre pays que de porter atteinte à ses voisins, quelle que soit la direction.

Notre destin est d’être une patrie aux ethnies et langues multiples, et son harmonie ne peut être assurée que par une citoyenneté égalitaire et une justice équitable pour tous.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page