ActualitéMauritanie

TAAZOUR lance la première phase du programme « Ta’ameer – TAAZOUR-Villes » dans la moughataa de Toujounine

Le délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (TAAZOUR), Cheikh Ould Bedda, a lancé vendredi, à partir de la maison des jeunes du district de Tognine, au nord de Nouakchott, la première phase du programme « Tameer – TAAZOUR-Villes » au niveau de la moughataa.

Dans son discours prononcé à cette occasion, le délégué général a rappelé que le président Mohamed Ould Cheikh Al Ghazwani a lancé ce programme il y a environ deux mois à partir de la même province, appelant tous les acteurs locaux à s’engager activement dans sa mise en œuvre et à atteindre ses objectifs ambitieux.

Il a ajouté que le programme, dont la première phase débute aujourd’hui, sera suivi ultérieurement par des projets générateurs de revenus destinés aux familles nécessiteuses inscrites au registre social de la direction, précisant que le programme est le fruit d’une étude approfondie qui a porté sur les quartiers de Toujounine.

Le programme ouvrira progressivement la voie à l’abandon des transferts directs d’argent liquide au profit du financement de projets productifs, a-t-il déclaré, ajoutant que l’aide en espèces sera ultérieurement limitée aux familles handicapées ou totalement incapables de produire.

Le volet développement comprend la rénovation et l’équipement de 15 mosquées, la mémorisation du Coran pour 50 élèves, l’assurance maladie pour environ 8 000 familles, la construction de 155 salles de classe, la fourniture d’uniformes scolaires, le transport scolaire gratuit pour les enfants des classes pauvres, le raccordement à l’électricité et à l’eau, l’ouverture de routes, l’emploi de jeunes dans le cadre du bénévolat, le nettoyage des rues et la fourniture d’outils d’hygiène.

Le programme « Reconstruction » vise à changer radicalement la réalité des zones vulnérables dans les zones urbaines et rurales grâce à des interventions globales qui visent à changer les mentalités, à lutter contre la pauvreté, à établir une vision du développement basée sur la justice et l’équité, et à permettre aux groupes vulnérables de prospérer.

La prochaine phase devrait inclure la moughataa de Riadh dans la capitale Nouakchott et la moughataa de Barkiol dans la wilaya de l’Assaba.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page