ActualitéMauritanie

Première réunion du comité technique mixte chargé de la révision de l’accord commercial entre la Mauritanie et le Maroc

La première réunion du comité technique mixte mauritano-marocain chargé de la révision de l’accord commercial signé entre les deux pays en 1986 a débuté vendredi à Nouakchott, sous la présidence de Mme Zeinebou Mint Ahmednah, ministre du commerce et du tourisme, et du secrétaire d’Etat marocain chargé du commerce extérieur auprès du ministère de l’industrie et du commerce, M. Omar Ihjira.

Au cours de la rencontre, les deux parties ont convenu de tout ce qui est de nature à promouvoir les relations commerciales, notamment en travaillant sur la révision de l’accord commercial et douanier entre les deux pays, signé en 1986.

Dans un discours prononcé à cette occasion, la ministre du Commerce et du Tourisme a souligné l’importance de cette réunion consacrée à la révision de l’accord commercial signé entre les deux pays en 1986, afin de promouvoir et de développer les relations bilatérales entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les échanges commerciaux.

Elle a souligné que les entretiens ont été marqués par la positivité qui a caractérisé les différentes étapes de la rencontre, conformément à la volonté des dirigeants des deux pays, S.E. le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Elle a souligné que la réunion permettra de surmonter les obstacles et les entraves qui existent pour ouvrir le marché marocain aux produits et aux exportations mauritaniens.

Elle a assuré que tout sera mis en œuvre pour réaliser rapidement ces propositions comme il se doit.

Pour sa part, le secrétaire d’Etat marocain a expliqué que sa visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations commerciales entre les deux pays, notant que la première réunion a regroupé aujourd’hui les investisseurs marocains et le patronat mauritanien pour discuter des obstacles qui entravent le développement des échanges commerciaux.

Il a ajouté que la deuxième réunion s’est tenue avec le ministre du commerce et du tourisme lors du lancement du comité technique pour surmonter les différentes difficultés et obstacles afin de réaliser des échanges commerciaux à la hauteur des relations distinguées entre les deux pays frères sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page