ActualitéMauritanie

Déchets plastiques : plus de 17 millions de tonnes déversées par la Mauritanie en une année dans l’Océan !

« En 2021, la Mauritanie a déversé plus de 17 millions de tonnes de plastique dans l’Océan Atlantique, soit 85% des déchets marins », a déclaré la ministre de l’Environnement, madame Messouda mint Baham, le mercredi 23 Mars dernier, lors d’un atelier de sensibilisation ayant pour thème « la Convention internationale sur la biodiversité marine et les aires marines protégées en haute mer (BBNJ) ».

La ministre a averti que cette quantité risque doubler, voire tripler, chaque année d’ici 2040, selon le dernier rapport sur les Objectifs de développement durable (ODD).

Et d’étendre son propos : « Les émissions de carbone provenant des activités humaines ont provoqué le réchauffement, l’acidification et la désoxygénation des océans ».

« Poumons de la planète », les océans sont de fait en état d’urgence en raison du changement climatique et de la pollution plastique, entraînant une perte de la biodiversité marine.

C’est en l’espoir de contrer cette dramatique situation qu’a été signé, le 19 Juin 2023 au siège des Nations Unies à New York, un traité international, fruit d’un processus de négociations qui a duré près de vingt ans, visant à conserver et utiliser de manière durable la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des juridictions nationales.

La Mauritanie ne dispose que de 754 kilomètres de front de mer mais ceux-ci impactent sur une zone économique exclusive de plus de 234 000 kilomètres carrés dans l’océan Atlantique et sont parmi les plus riches en biodiversité de la sous-région ouest-africaine et parmi les plus poissonneux au Monde.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page