« 8 mars tous les jours dixit les étudiants membres de l’observatoire Egalité Genre »
A l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme le 8 mars, l’Observatoire d’Egalité de Genre, abrité à la faculté des sciences juridiques et économiques, a organisé en partenariat avec Enabel (Agence Belge de Développement), un événement qui avait pour thème le 8 mars tous les jours,Cette activité a réuni des panelistes pour faire l’historique de la représentation féminines à toutes les échelles, les perspectives qui s’offrent à elles et comment développer leurs leaderships.
L’observatoire d’Egalité Genre financé par la coopération Espagnole AECID,est un centre de veille et de recherches dont l’objectif est de contribuer à la réduction des inégalités Genre en Mauritanie. Compte tenu du contexte mauritanien qui traduit certaines insuffisances en matière d’égalité, cet observatoire se veut promoteur de l’appropriation des connaissances, des analyses et des interventions pour le changement de comportement par différents acteurs et dans plusieurs domaines.
Dans son discours de bienvenu MmeBintaSyAssistante Technique et responsable du bureau de l’Observatoire d’Egalité Genre,a rappelé l’importance d’avoir ce bureau de veille et de recherche à la Faculté des sciences juridiques et économiques et de travailler avec les étudiants pour sa mise en valeur. Les étudiants ont tenu à présenter les grandes lignes de l’observatoire, son objectif, sa mission, et la pertinence de sa mise en action.
S’en est suivi le résultat de leur premier travail de recherche et d’enquête sur la situation d’égalité entre homme-femme dans le milieu de la santé, de l’éducation, de la justice, du développement rural, de l’emploi, de l’entreprenariat, des medias et communications. Des présentations riches en contenu et en partage qui prouvent la motivation de chacun à participer à la mise en œuvre de l’observatoire.
LaMauritaniea fait des réalisationsnotables dans les conditions féminines, cependant il existe encore beaucoup d’obstacles en termes d’accès aux droits et à l’égalitégenre.Selon la responsable de la cellule genreTechguil de l’agence national pour l’emploi (ex ANAPEJ), Mme Mariem Sid’Ahmed : « il y’a des avancées certes mais aussi un gros travail à faire et qui nécessitel’engagement et la responsabilité de tout un chacun ». La cellule genre est aujourd’hui ouverte à toutes les questions d’égalités que ça soit à Nouakchott mais aussi dans les bureaux locaux des autres villes, et Mr BechirAbdRazagh d’ajouter dans sa présentation la nécessité d’inclure l’approche genre dans les plans d’actions nationales.
Tout au long du programme de la journée trois panels ont étéprésentés avec les interventions de : Mme Rita SANTOS, Coordinatrice AECID (Coopération Espagnole)Mr Salem ABEIDNA, Doyen Faculté des Sciences Juridiques et Economiques ,Mr Mathias LARDINOIS, Directeur Pays Mauritanie ENABEL,Mr Enrico COLOMBO, Délégation Union Européenne,Mme Zolika BOUABDALLAH, Directrice Adjointe de l’AFD,Mr Béchir ABD RAZAGH et Mme MariemeSid’AHMED Cellule Genre de Techguil ancien ANAPJ, Mme Djeinaba TOURE Membre du Groupe de Recherche Entrepreneuriale en Afrique-GREA,Mme Yakharé SOUMARE et Mr Yacouba DIAGANA, ONG ACTIONS
Les panelistes ont fait un état des lieux de l’évolution des acquis de la femme mauritanienne, les motivations féminines qui pourraient pousser les femmes mauritaniennes à entreprendre dans le développement durable et la transformation, endémontrant les avancées et les réponses aux insuffisances existantes en termes de formation, d’éducation, de promotion à l’emploi.
Ces interventions ont étéenrichies avec la contribution du public sur des questions ouvertes aux panelistes. L’assistante technique et responsable du bureau de l’observatoire a tenu à clôturercette journée avec une visite guidée de l’observatoire.
Houleye K