Actualité

Le ministère de la Santé célèbre la journée mondiale de lutte contre la tuberculose

Le ministère de la Santé a célébré mercredi à Nouakchott la journée mondiale de lutte contre la tuberculose sous le thème «l’horloge tourne pour mettre fin à la tuberculose».

Par la célébration de cette journée, le ministère cherche à susciter l’éveil sur la situation dangereuse de la tuberculose dans l’espoir de l’atteinte d’un taux de guérison de 95% et en vue de l’éradication de cette maladie infectieuse très grave à l’horizon de l’année 2030.

A cette occasion, M. Bouna Ould El kotob, chargé de mission au ministère de la Santé, a souligné que la tuberculose constitue un problème de santé public en Mauritanie avec notamment 89 cas pour 100.000 personnes en 2019.

Il a indiqué que les pouvoirs publics ont consenti de grands efforts avec l’appui des partenaires techniques et financiers pour assurer la gratuité des soins de la tuberculose au plan national.

Il a ajouté que le ministère de la Santé à réactiver la lutte contre la tuberculose comme faisant partie de la réalisation des objectifs du développement durable, conformément au plan de développement sanitaire 2012-2020.

Il a enfin remercié l’ensemble des partenaires de développement, en particulier l’OMS et le Fonds mondial de la santé pour leur appui continu à la lutte contre la tuberculose en Mauritanie.

Pour sa part, le chef de service de la lutte contre la tuberculose et de la lèpre, Dr el Haj Malick kane, a présenté un exposé sur l’historique de la tuberculose en Mauritanie.

La célébration de la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du ministère de la Santé, du Représentant de l’Unicef en Mauritanie et de représentants du secrétariat exécutif de la lutte contre le SIDA et d’organisations de la société civile.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page