Bande de Gaza : 3 morts, dont un journaliste, à la suite de bombardements israéliens
Agence Anadolu – Trois Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés, ce mercredi à l’aube, lors d’une frappe aérienne israélienne contre la ville de Gaza.
Un correspondant de l’Agence Anadolu a rapporté qu’un avion israélien avait bombardé la maison du journaliste Youssef Abou Hussein, dans le quartier de Sheikh Radwan, avec 3 missiles.
Le radio Sawt Al-Aqsa a fait l’éloge funèbre du journaliste tué, et a déclaré qu’il était « l’un des chevaliers de la parole et de la vérité et travaillait comme chroniqueur à la radio depuis des années ».
De son côté, l’Union islamique de la radio et de la télévision a aussi fait l’éloge funèbre du journaliste Abou Hussein, déclarant dans un communiqué que ce ciblage lâche ne fera pas taire la voix de la Palestine (…) et que la couverture médiatique se poursuivra avec professionnalisme et responsabilité ».
Lors d’une autre attaque, un raid israélien contre un appartement du quartier d’Al-Rimal, à l’ouest de Gaza, a tué deux Palestiniens et en a blessé plusieurs autres (dont le nombre demeure inconnu).
Lors des raids les plus récents sur la Bande de Gaza, des avions ont bombardé la maison du chef du mouvement Hamas, Atallah Abou al-Sabah, dans la ville de Rafah (sud).
L’aviation militaire israélienne a aussi bombardé deux autres maisons, la première dans la ville de Deir Al-Balah, dans le centre de la Bande de Gaza, et la seconde dans la ville de Khan Younès (sud).
Au sud de la Bande, des avions de combat israéliens ont détruit, avec plusieurs missiles, un bâtiment abritant le siège d’une association caritative dans le centre de Rafah.
Les raids aériens israéliens ont également détruit une maison d’habitation dans la ville de Beit Hanoun (nord), sans faire de victimes cependant.
Plus tôt dans la nuit du mardi au mercredi soir, des avions de combat israéliens ont bombardé un terrain vacant dans le camp de réfugiés d’al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza, et une position de la résistance à Jabalia, dans le nord de la Bande de Gaza.
Les avions et l’artillerie israéliens ont lancé une série de bombardements et de pilonnages violents sur les villes de Khan Younès et Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza.
Selon le correspondant de l’Agence Anadolu, les raids ont visé des infrastructures et des terres adjacentes aux maisons des citoyens, tandis que des bâtiments de la marine israélienne ont tiré des obus vers la côte depuis le large de Khan Younès.
Au centre de la Bande de Gaza, un avion israélien a tiré un missile sur un camion stationné dans le camp de Maghazi, l’engin a pris feu suite à la frappe.
Concernant le bilan de l’agression israélienne contre Gaza, qui se poursuit pour le dixième jour consécutif, il s’est alourdi à 221 morts, dont 63 enfants et 36 femmes, en plus de 1 500 blessés.
L’armée israélienne a déclaré, mercredi matin, que 52 de ses avions de combat avaient largué 122 bombes sur des cibles dans la Bande de Gaza, hier soir, en moins de 25 minutes.
C’est ce qui est ressorti des déclarations faites aux journalistes par le porte-parole de l’armée israélienne, le général Hidai Zilberman, selon le journal hébreu Yediot Aharonot.
Zilberman a déclaré que les combattants israéliens ont détruit 12 kilomètres de tunnels appartenant au mouvement Hamas, qui abritaient des rampes de lancement de roquettes et des armes navales.
Et d’ajouter que l’armée israélienne estime que 10 membres du Hamas et du Jihad islamique ont été tués lors de raids nocturnes à Khan Younès et Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza.
*Traduit de l’arabe par Mounir Bennour