Les EAU réaffirment leur engagement à protéger les droits des « personnes handicapées »
La ministre du Développement communautaire, Hessa Essa Bouhumaid, a souligné l’importance d’intégrer une perspective du handicap dans la réponse et le rétablissement après la pandémie de COVID-19. Elle a également souligné l’engagement des Émirats arabes unis (EAU) à promouvoir et à protéger les droits des personnes handicapées en général.
Elle participait hier par message vidéo au débat général de la Conférence annuelle des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, organisée par l’ONU.
La ministre Bouhumaid a souligné les efforts nationaux des Émirats arabes unis pour soutenir les personnes handicapées, notamment la politique nationale pour l’autonomisation des personnes déterminées et la politique nationale sur l’autisme, ainsi que la formation du Conseil consultatif des personnes de détermination (souffrant d’un handicap). Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, elle a noté que les Émirats arabes unis assuraient la fourniture de services de santé, éducatifs, alimentaires et autres aux personnes handicapées tout en garantissant leur vie indépendante et leur inclusion dans la société.
Elle a expliqué comment les Émirats arabes unis ont renforcé leurs efforts pour prendre en charge et autonomiser les personnes handicapées. Ces efforts comprennent l’amélioration de l’accès à l’enseignement à distance, aux services de réadaptation et de soutien, ainsi qu’aux systèmes de diagnostic à distance et d’intervention précoce.
La conférence a lieu chaque année pour traiter de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Cette année, la conférence se concentre sur la réponse et le rétablissement de COVID-19, et plus particulièrement sur la satisfaction des besoins, la réalisation des droits et la lutte contre l’impact socio-économique de la pandémie sur les personnes handicapées.
(WAM)