Actualité

Lancement d’un programme de formation de 1 100 opérateurs économiques de la pêche à Nouadhibou

L’Autorité de la Zone franche de Nouadhibou a lancé, lundi après-midi, un programme de formation pour 1 100 opérateurs économiques du secteur de la pêche à Nouadhibou, dans le cadre du pôle compétitif de pêche durable qui résulte d’une coopération avec le Groupe de la Banque mondiale.

Cette formation vise à créer une main-d’œuvre qualifiée à même à assurer une transformation de qualité des produits et de promouvoir le label d’origine protégé « Made in Nouadhibou Free Zone » pour augmenter la valeur ajoutée des produits halieutiques mauritaniens et les rendre concurrentiels sur le marché international.

Cette formation porte sur les volets de la transformation, du traitement, de la qualité, de la salubrité des produits et la gestion des entreprises de pêche de la pêche.

Le président de l’Autorité de la Zone franche de Nouadhibou, M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, a souligné l’importance de cette formation des ressources humaines et de leur mise à niveau qui constituent des axes important du programme de Son Excellence, le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Cet intérêt des pouvoirs publics pour la dimension humaine en tant que facteur d’émergence d’une économie forte et compétitive, procède de son impact sur la création de valeur ajoutée, d’opportunités d’emploi et de développement de l’expertise nationale.

Le président de la Zone franche a précisé que le pôle de pêche compétitive dans la Zone franche de Nouadhibou a travaillé depuis sa création pour diagnostiquer les dysfonctionnements et apporter des solutions appropriées pour surmonter les problèmes qui handicapent la promotion des produits halieutiques nationaux.

M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed a passé en revue les efforts déployés pour atteindre ces objectifs, qui sont principalement représentés par le développement des capacités des acteurs économiques du secteur, la préparation d’un programme de formation et d’assistance technique intégrée visant à soutenir les capacités des différents acteurs dans le domaine de la pêche au niveau de la Zone franche. Ces actions ciblent en priorité les segments vulnérables parmi lesquels les femmes représentent 50%.

Le coordinateur du projet Pôle de développement maritime, M. Cerif Hamahoullah, s’était exprimé auparavant, soulignant que cette formation cible notamment des femmes travaillant dans le domaine des usines et les poissonneries, les responsables qualité dans les usines, en plus des vendeurs, travailleurs dans les chaines de froid et les propriétaires d’usines et d’établissements de poisson.

Il a ajouté que cette importante action n’aurait pas été réalisée sans l’appui de l’Autorité de la Zone franche de Nouadhibou en coopération avec le Groupe de la Banque mondiale et sans la vision qui a conduit au programme ambitieux de création un pôle compétitif de pêche durable à Nouadhibou, affirmant que la valorisation du capital humain et la mise en œuvre de stratégies intégrées de développement sont un préalable à l’atteinte des objectifs du pôle.

Le lancement de ce programme de formation s’est déroulé en présence des ministres de la Pêche et de l’Economie maritime, M. Dy Ould Zein, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Taleb Ould Sid Ahmed, du ali de Dakhlet Nouadhibou, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Val, du secrétaire général de l’Autorité de la Zone franche de Nouadhibou, d’élus et de directeurs d’établissements de pêche.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page