3 pays africains rejoignent la Coalition contre Daesh
Agence Ecofin – Trois pays africains ont rejoint la Coalition mondiale pour vaincre Daech/ISIS, il s’agit de la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et la Mauritanie.
Ces nouveaux membres ont été accueillis au sein de cette coalition formée en septembre 2014 sous leadership américain, pour combattre le mouvement et ses ramifications, et réunissant 83 membres, dont plusieurs pays occidentaux et du Moyen-Orient.
Ils rejoignent d’ailleurs d’autres Africains déjà présents dans ce réseau international, comme le Cameroun, le Tchad, la RD Congo, l’Egypte, l’Ethiopie ou encore le Nigeria et la Somalie. « Les ministres ont souhaité la bienvenue aux nouveaux membres de la Coalition – République centrafricaine, République démocratique du Congo, Mauritanie et Yémen.
Ensemble, les ministres ont souligné que la protection des civils était une priorité et ont affirmé que le droit international, y compris le droit international humanitaire et le droit international coutumier, devait être respecté. », souligne notamment le communiqué commun des ministres des pays membres de la Coalition, réunis ce lundi 28 juin 2021 à Rome.
A la rencontre, les pays-membres se sont notamment penchés sur la situation sécuritaire en Syrie et de l’Irak, qui sont aux premières lignes face à l’ISIS au Moyen Orient, mais également sur la menace terroriste en Afrique. Il s’est agi ainsi de rappeler un engagement à soutenir “nos partenaires africains dans la lutte contre les menaces de Daesh”.
Ceci intervient dans un contexte où la menace sécuritaire continue à se faire sentir sur le continent, notamment dans le Sahel.
Dans le cadre de ces travaux, ces dirigeants ont ainsi relevé « avec une vive inquiétude », que « les affiliés et les réseaux de Daesh/ISIS en Afrique subsaharienne menacent la sécurité et la stabilité, notamment dans la région du Sahel et en Afrique de l’Est/Mozambique ».
Dans le cadre de ces travaux, la Grande-Bretagne devrait notamment renforcer ses investissements pour combattre la menace terroriste sur le continent africain.
Le pays devrait ainsi injecter 12,6 millions de livres sterling (17,5 millions $) dans la lutte contre le mouvement Etat Islamique sur le continent africain, en particulier en Afrique de l’Ouest, comme l’annoncent plusieurs médias internationaux.
Ayi Renaud Dossavi