Déclaration de la Coordination des ONG nationales à propos des concertations en préparation
ATED – La Coordination des ONG nationales dotées du statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social (ECOSOC) des Nations Unies se félicite de l’organisation d’une concertation inclusive et participative pour débattre en toute franchise, de façon organisée et responsable des questions fondamentales pour l’avenir de notre pays, la Mauritanie.
L’engagement et la participation du gouvernement, des parties politiques et nous l’espérons des ONG soucieuses de la réussite de ces concertations pour le bien de notre pays, sont à l’origine de notre optimisme que ces concertations constitueront un mécanisme adéquat pour résoudre les problèmes auxquels est confrontée la Mauritanie, pendant que ces problèmes sont encore solubles et ne remettent pas en cause la pérennité de notre pays ou sa stabilité durable.
Dans le cadre de la préparation de ces concertations, nous avons étudié le contexte national et international de notre pays et nous en avons tiré un certain nombre de conclusions certes critiques mais constructives et de recommandations que nous espérons utiles.
Nous aimerons souligner ici l’importance d’associer la Société civile et ses organisations à toutes les étapes du processus de concertation. Les ONG constituent maintenant partout dans le monde des acteurs incontournables pour affermir la cohésion sociale, consolider la paix, promouvoir et protéger des droits humains, renforcer la démocratie, assurer l’éducation citoyenne et le développement économique et social des pays et des Nations.
La présente Déclaration comporte plusieurs sections :
I. Introduction sur le contexte national et international de ces concertations (La géopolitique régionale et internationale et la Mauritanie ;situation intérieure ; sécurité ; démocratie ; droits humains ; prospectives)
II. De la Constitution et des institutions constitutionnelles (Propositions sur les réformes constitutionnelles ; institutions constitutionnelles, théories et réalités ; libertés publiques, principes et pratiques réelles ; mandats présidentiels et législatifs)
III. Du Président de la République, du Gouvernement et de l’Administration (Critiques constructives et propositions sur les pratiques par rapport au droit et aux attentes ; bonnes pratiques venues de contextes similaires ; proposition d’un organigramme commenté, rationnel et adapté à notre pays selon notre vision inspirée des pratiques réussies d’autres pays ; modernisation de l’administration ; pratiques des principes administratifs ; services aux citoyens ; budgets ; maitrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage ; régulation et contrôle)
IV. De l’Assemblée Générale (Pouvoir législatif : durée des mandats, inclusion, représentation des minorités, lois, pratiques démocratiques)
V. Du Conseil Economique, Social et Environnemental (Pourquoi cet organe peine à répondre aux attentes et comment il pourrait mieux fonctionner)
VI. De la Cour constitutionnel (Conditions de la confiance et de l’indépendance)
VII. De la Justice et du Pouvoir Judiciaire (Justice et Droits humains, les pratiques dans les tribunaux à l’aune du droit et des conventions internationales ; les prisons ; l’indépendance des juges)
VIII. Des Institutions démocratiques (définition ; les Partis politiques ; la Presse ; démocratie et éducation citoyenne ; démocratie formelle et démocratie réelle ; participation et représentation ; notre démocratie en est-elle une ? conditions pour une démocratie véritable)
IX. Des Organisations de la Société civile (définition ; participation citoyenne ; poids des ONG dans le monde et dans les pays de la sous-région ; pourquoi la Mauritanie est une exception ; instrumentalisation des OSC ; ONG et droits humains ; développement local et communautaire ; les OSC comme force de propositions ; les OSC comme garde-fous contre les dérives autoritaires ; espace civique, démocratie et liberté)
Sur toutes ces thématiques, nous donneront notre avis dans les jours à venir, chaque section faisant l’objet d’une Déclaration à part de 2 pages maximum. Ces Déclarations seront publiées au fur et à mesure dans les jours à venir à l’intention de l’opinion publique nationale et internationale.
Fait à Nouakchott le 20 Septembre 2021
Le Bureau de la Coordination
Organisation Signataires:
Association Transparence et Développement ((ATED)
Réseau Unité pour le Développement de Mauritanie (RUDM)
Association Nationale des Diplômés Chômeurs (ANDC)
Association Monde sans guerre sans violence
ONG OMED
ONG ANOB
Association ADHM
Club de l’amitié sportif
Association LIMNEYHR
Association AEFSP
Association AMPO
Association LIMNEYHR
Association AMPDH
ONG AL RAHMA
ONG ADDH
ONG Rindiaw
Association AL NAZAHA ONG Stratégie Développement
ONG Appui au micro progrès contre la pauvreté
ONG Sanabil AL Kheir pour le Développement
ONG EL Bir et Housnou El Khoulouk
Association culturelle et sportif de dar El Beida
Scoutt Ksar
ONG NSE
Association Dar el Beida
ONG AMPSP
ONG ACM
Club de Sensibilisation Culturelle
ONG AMOP
Club Nessime Sportif
Club Sportif de l’amitié
Organisation Equilibre
Association Lutte contre la pauvreté
Association nationale pour le travail des jeunes
Ensemble pour une famille seine
ONG ADRES
Association OSMS
Association ADRES
ONG MMPAH