Mauritanie : « Le déficit budgétaire est passé de 10 milliards d’Ouguiya à 13 Milliards, soit 4,95% du PIB »
Des membres du gouvernement ont commenté, vendredi soir, le projet de loi portant Loi de Finances pour l’année 2022, lors d’une rencontre avec la presse.
Il s’agit des ministres de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Moktar Ould Dahi et des Finances M. Mohamed Lemin Ould Dhehby.
Intervenant le premier, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le Conseil des Ministres a examiné et approuvé le projet de loi portant Loi de Finances pour l’année 2022.
Lui succédant, le ministre des Finances a indiqué que la loi des finances de 2022 consacre une augmentation du budget des départements sociaux de l’ordre 13% par rapport à la loi de finances de l’année précédente, conformément aux objectifs de prospérité et d’équité sociale.
Il a ajouté que les budgets des secteurs de services, tels que l’électricité et l’eau, en plus du secteur de la sécurité et des secteurs productifs ont connu, également, une augmentation.
Parlant des caractéristiques du budget, M. Dhehby a précisé qu’il est fondé sur une politique expansive dans le but de permettre la reprise de l’économie nationale; reprise motivée par l’encouragement de l’investissement et la simplification et la réduction de certaines taxes dans les secteurs de services concernés.
Le ministre des finances a également révélé que les dépenses budgétaires pour l’année prochaine s’élèvent à 88,5 milliards MRU, soit une augmentation de 8,5, tandis que les recettes atteignent 75 milliards MRU, soit une augmentation de 5 milliards, par rapport à la dernière loi de finances (la loi rectificative 2021), une augmentation de 7 %, malgré la baisse des subventions.
« Le déficit budgétaire est également passé de 10 milliards d’Ouguiya à 13. Milliards, soit 4,95% du PIB, pour encourager l’investissement et accélérer la mise en œuvre du Programme élargi de Son Excellence le Président de la République, un programme dont la durée est de 30 mois », a précisé le ministre.
Il a ajouté que le budget pour l’année 2022 a connu l’uniformisation du pourcentage des redevances sur la taxe de la valeur ajoutée qui est a atteint 16% dans tous les secteurs.
Le ministre a, également, indiqué qu’une nouvelle taxe a été instaurée sur les terrains non bâtis particulièrement dans les résidentiels.
Répondant à une question relative à la date du déroulement du dialogue politique national attendu, le Porte-parole a souligné que les préparatifs sont en cours. Toutefois, il a rappelé que seuls les partis politiques y participent.
Au sujet des modalités et des résultats attendus, le ministre a souligné que le gouvernement accorde une attention particulière à cet évènement, et qu’il prendra en compte tout ce qui fait l’objet d’un consensus de la part des partenaires politiques.
Réagissant sur une question relative à la coopération malienne avec des combattants russes, le Porte-parole du gouvernement a rappelé que les forces armées des pays du Sahel sont bien capables de restaurer la sécurité et de défendre la région, si elles obtiennent la formation et les équipements nécessaires.
« Cela doit constituer la priorité pour les pays du Sahel et leurs partenaires, afin de pouvoir remédier définitivement aux défis sécuritaires qui menacent la région », a conclu le ministre.