Actualité

Une présence de la Mauritanie au plan international pour résoudre la problématique de l’environnement

La participation du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au sommet de la COP 26 à Glasgow traduit la détermination de la Mauritanie à contribuer de façon significative à la résolution de la problématique internationale de l’environnement.

Le Président de la République a souligné, dans son discours au Sommet de Glasgow et au cours de ses rencontres avec les participants, dont le secrétaire général de l’OTAN, le secrétaire exécutif de la CLCD et au cours de la rencontre sur la Grande Muraille Verte, la grande importance que notre pays accorde à la préservation de l’environnement en créant un cadre national et international qui s’appuie sur des systèmes de développement respectueux de l’environnement, plus flexibles et globaux, soulignant les conséquences désastreuses et multiformes du réchauffement climatique, qui constituent actuellement un défi majeur que la communauté internationale est appelée à relever.

Son Excellence a affirmé que la Mauritanie planifie pour réduire de 11% ses émissions de CO2 par rapport à 2018, à l’horizon 2030, précisant qu’avec un appui financier extérieur plus conséquent, le pays pourra atteindre la neutralité carbone en 2030.

Il a assuré que les efforts consentis par la Mauritanie sur la période 2015 -2021, lui ont permis de porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de 18% en 2015, à 34% en 2020, et prévoie d’atteindre un taux de 50% en 2030.

Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a révélé que notre pays présentera au monde une source alternative durable d’énergie propre grâce au lancement d’un nouveau programme de développement de l’hydrogène vert, appelant les institutions financières et les entreprises intéressées à soutenir ce projet.

Le Président de la République a invité la Cop 26 à faire du programme de la Grande Muraille Verte une priorité internationale avant de souhaiter que les financements en faveur de l’adaptation et de la transition écologique soient significativement augmentés et majoritairement versés sous forme de dons, afin de ne pas aggraver le fardeau de la dette des pays en développement.

Il a rappelé que la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement offre l’occasion de saluer l’élan international en faveur de l’action climatique et de réaffirmer la nécessité de placer la transition écologique au sommet des priorités stratégiques de l’Agenda 2030 et de toutes les politiques publiques de relance post Covid 19.

Son Excellence a affirmé que l’adaptation au changement climatique et le renforcement de la résilience des populations vulnérables sont une priorité pour notre pays qui a réalisé des progrès en matière de construction d’écosystèmes terrestres, notamment grâce à la mise en œuvre du programme de la Grande Muraille verte.

Le Président de la République a noté que la Mauritanie convaincue que l’action climatique est devenue une priorité sociale, environnementale, économique et même sécuritaire, restera pleinement engagée dans le renforcement de la coopération internationale en matière de climat et d’accélération de la transformation de l’environnement, qui est aujourd’hui plus nécessaire que jamais.

C’est ainsi que le Sommet de Glasgow a été un rendez-vous permettant à la Mauritanie d’enregistrer plus d’acquis diplomatiques au service des habitants de la planète.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page