Ouadane: Le Président de la République donne le coup d’envoi du programme de développement de la ville de Ouadane
Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, donné, vendredi matin, à partir de la ville historique de Ouadane, le coup d’envoi d’un programme d’investissement dans la ville; programme qui couvre de nombreux domaines de développement. Son financement est de plus de trois milliards MRO.
Ce programme, qui constitue une composante d’un programme global de développement des cités du patrimoine, comporte plusieurs volets relatifs aux secteurs de l’agriculture, de l’équipement, des transports, de l’hydraulique, de l’électricité, de la culture, de l’éducation, du tourisme, du numérique et des affaires islamiques.
La ville de Oudane bénéficiera, dans le cadre de ce programme d’investissement, de la construction de deux barrages, de onze digues de protection, de quinze puits artésiens, de la plantation de douze mille palmiers par le biais de l’aménagement deux oasis pilotes, de la réhabilitation de la route de Ouadane et la construction d’une piste secondaire, à partir de celle-ci et de l’augmentation de la capacité d’approvisionnement en eau douce de 73 mètres cubes à 370 mètres cubes.
Le programme prévoit, aussi, la mise en place d’un nouveau réseau d’eau, l’extension du réseau électrique pour atteindre une couverture à cent pour cent des besoins des habitants, la construction d’un espace culturel avec la réhabilitation de la vieille ville, et la construction d’un primaire à Ouadane et d’un lycée à Tenlaba, et l’ améliorant la performance des saisons touristiques dans la ville, en renforçant le réseau de communication et Internet, et y aménager un une mahadra pilote.
Le lancement par le Président de la République, mardi, à partir de Tenlabe, de la composante agricole marque le démarrage effectif du programme d’investissement dans cette Cité.
Le Président de la République a inauguré, dans le cadre de cette composante, des oasis pilotes devant permettre l’aménagement de cent hectares, à travers la plantation de douze
mille palmiers et l’exploitation de six hectares dans le maraichage au profit de trois cent familles.
La composante agricole du programme prévoit l’acquisition de quatre mille mètres de grillage, d’une longueur de deux mètres, la mise en place de huit unités d’irrigation collective au profit des bénéficiaires des oasis, le forage de douze puits artésiens fonctionnant avec l’énergie solaire et la mise en œuvre d’un réseau d’irrigation par le système goutte à goutte.
Son Excellence, le Président de la République a, également, procédé à Ouadane, dans le cadre de cette composante, la pose de la première pierre du projet de construction de deux barrages et de onze digues de protection.
La maitrise d’ouvrage de la composante agricole, dont le financement se chiffre à 141052849 MRU, est assurée par la direction de l’aménagement rural, le programme de développement durable des Oasis et la société la société nationale d’aménagement des terres et des travaux (SNATT).AMI