Actualité

Réception d’un don japonais d’équipements de la chaine du froid dans le cadre la lutte contre la COVID-19

Le Japon a fait don , jeudi, à la Mauritanie d’un lot d’équipements de la chaine du froid, fournis dans le cadre de l’« Aide d’urgence pour l’amélioration de la chaîne du froid» pour la lutte contre la COVID-19, pour montant de 892,773 USD, soit environ 32 millions d’Ouguiyas (MRU).

Ces équipements sont destinés à renforcer la chaîne du froid du programme élargi de vaccin, afin de pouvoir transporter les vaccins en les gardant à la température appropriée.

Il s’agit de dix réfrigérateurs de fortes capacités, de cinquante-cinq réfrigérateurs fonctionnant avec l’énergie solaire, de trois groupes électrogènes et d’autres matériaux et installations de conservation et de froid.

Les équipements ont été réceptionnés par le secrétaire général par intérim du ministère de la Santé, M. Bouna Ould Kotob, des mains de l’ambassadeur du Japon en Mauritanie, SEM. EHARA Norio, et en présence du représentant de l’UNICEF en Mauritanie, M. Mark LUCET.

M. Kotob a déclaré que ces équipements vont renforcer notre chaine de froid, et permettre l’offre et la conservation des vaccins anti-Covid-19.

Il a ajouté qu’ils seront transférés vers cinquante formations sanitaires, dont six dans des moughataa nouvellement créées, pour servir un public estimé à 269000 habitants.

Le secrétaire général a, enfin, remercié, au nom du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour ce geste, qui intervient un contexte marqué par la propagation du virus Omicron de par le monde.

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon en Mauritanie a souligné que son pays espère que cet appui contribuera, non seulement à renforcer davantage le dispositif de la campagne de vaccination contre la COVID-19, mais également à soutenir, sur le moyen et long terme, les autres campagnes de vaccination contre les maladies contagieuses, telles que la polio, la rougeole et l’hépatite.

Il a, enfin, exprimé le souhait pour la pandémie s’endigue le plus tôt possible, et que cet appui renforce davantage la relation amicale entre nos deux pays, ainsi que la solidarité entre nos deux peuples.

De son côté, le représentant de l’UNICE s’est dit heureux d’assister à cette cérémonie et remercié le Japon pour cet appui qui vient à point nommé.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page