Accès à l’eau : le Gouvernement injecte 90 millions d’ouguiyas pour construire 3 barrages dans l’Est du pays
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Mohamed El Hacen Ould Boukhreïss, a supervisé, vendredi à Kankossa, en compagnie, du wali de l’Assaba, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud, la pose de la première pierre de construction de trois grands barrages hydrauliques à Aghmamine et Leftah en Assaba et à Barbara dans le Hodh El Gharbi, pour un coût total de 90 millions nouvelles ouguiyas.
« La pose de la première pierre des travaux de construction de ces trois barrages hydrauliques s’inscrit dans le cadre du plan d’action du Département de l’hydrologie et des barrages visant à opérer un bon qualitatif et une mutation stratégique sans précédent dans la politique hydraulique du pays », a affirmé à ce propos le Directeur de l’Hydrologie et des Barrages au ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Ahmed Zeidane Ould Mohamed Mahmoud Taleb Mokhtar.
La décision d’investir dans les bassins hydrauliques et les barrages n’aurait pu voir le jour n’eût été la volonté de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à trouver des solutions durables, assurant l’accès à l’eau de manière à satisfaire tous les besoins, tout en accordant une attention particulière à l’identification et à la protection des ressources hydrauliques du pays.
A cela s’ajoute un suivi minutieux par le gouvernement du Premier ministre M. Mohamed Ould Bilal, a-t-il dit.
« Le Département a réalisé des études détaillées dans le cadre d’un programme ambitieux couvrant toutes les wilayas, en vue de la construction de 100 barrages et de bassins hydrauliques et de leur exploitation pour abreuver le bétail, répondre aux besoins de l’agriculture, de l’élevage et des industries, en plus de l’approvisionnement régulier des nappes souterraines, la réduction de la pression sur les points d’eau exploités, la réalisation par autofinancement de 25 barrages dans le cadre du Programme Elargi Mes Priorités de Son Excellence le Président de la République, dans 10 wilayas du pays, la création de 19 bassins et retenues d’eau sur financement de l’Agence Française de Développement et la programmation de 54 barrages et bassins hydrauliques d’ici 2023 », a-t-il ajouté.
« La préservation des eaux de surface représente un axe stratégique pour le Département de l’hydraulique », a-t-il poursuivi, soulignant la perte annuelle par le pays de quantités importantes d’eau de pluie estimées à 15 milliards de mètres cubes au niveau des cours d’eau, faute de bassins et de barrages pour les retenir et les stocker.
Ces barrages constituaient un rêve tant attendu, eu égard à leur grande importance dans la maîtrise de l’eau ainsi que pour résoudre tous les problèmes liés à toutes les filières de l’agriculture et à la pêche continentale, a dit à son tour, le maire de Kankossa, M. Mehdi Ould Diaguily, affirmant que cet effort ne se matérialisera que si le projet est réalisé conformément aux normes techniques et à la qualité requise.
La commune assurera le suivi de près des travaux relatifs à ces barrages, convaincue de la volonté sincère de Son Excellence le Président de la République, visant à assurer une vie décente pour les citoyens », a-t-il conclu.
La cérémonie s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa de Kankossa, de son maire adjoint et de cadres du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement.AMI