Le ministre de la Santé : Le nouveau variant Omicron se propage rapidement d’où la nécessite du respect des mesures préventives
« Le nouveau variant Omicron se propage rapidement, d’où la nécessite du respect strict des mesures préventives ».
C’est ce qu’a déclaré, vendredi, à Nouakchott, le ministre de la Santé, M. Sidi Ould Zahaf, lors d’une conférence de presse conjointe avec le son homologue de l’Intérieur et de la Décentralisation.
Il a ajouté : la courbe des contaminations fait état d’une montée excessive et sans précédent, ce qui a conduit les pouvoirs publics d’appliquer les restrictions préventives décidées par le comité ministériel chargé du suivi de la pandémie de la Covid-19.
M. Zahaf a souligné la mise en place, dans le cadre du suivi de l’application de ces mesures, d’équipes spécialisées au niveau des gares routières et des points de passage, afin de s’assurer de la non contamination des personnes, tant à l’aller qu’au retour.
« Ces unités seront présentes au niveau de tous les points de rassemblement, afin de s’assurer de l’application de ces procédures, qui incluent, notamment le port de masques, le respect de la distanciation sociale et des autres consignes de précaution nécessaires », a-t-il ajouté.
Au sujet de la vaccination, le ministre a mis en exergue l’importance pour tous les citoyens de se faire vacciner pour s’immuniser contre l’infection et empêcher la propagation du variant, rappelant la disponibilité des vaccins.
« Les autorités publiques seront intransigeantes quant à l’application effective de ces mesures sur le terrain », a-t-il conclu.AMI