Le Conseil Économique et Social mauritanien, pourquoi faire? A quoi ça sert?
Excusez moi, mais je n’ai jamais pu comprendre que cette Institution, à « grand » nom, chez nous, et prestigieuse ailleurs, dirigé par son Président entouré des dizaines de membres, n’ait jamais, en dix années, produit, à ma connaissance, des rapports sur la société ou l’économie.
Jamais de recommandations, jamais de diagnostics, jamais de notes ou de rapports d’études ; jamais de feuille de route ; jamais de préconisation!
Or ses productions auraient dû être une référence pour les académiciens et pour chercheurs. Ne parlons pas de l’Etat dont elle est normalement le Grand Bureau d’études et de Conseils.
Et pourtant elle aura, englouti durant la dernière décennie des milliards d’ouguiyas provenant des impôts d’un peuple appauvri!
N’est ce pas une honte pour l’intelligentsia et pour l’Etat mauritaniens? Que diraient de nous, au sujet de ce désert intellectuel, nos partenaires extérieurs et les Conseils Économiques et Sociaux des autres pays!
Ou bien, ce Conseil comme d’autres conseils de la dernière décennie, ne servent qu’à louer un endroit pour prendre du thé, ( Bureau buvette) pour véhiculer de fausses rumeurs et pour faire état de temps à autres de sa mauvaise humeur, parce que les salaires indus ne calment pas un appétit insatiable ?
Comprenez mon indignation et ma colère.
Mohamed ould Mohamed El Hacen
2ires
11/01/ 2022