Actualité

Le Président de la République : C’est seulement solidairement, par le dialogue, la coopération et la coordination des efforts que nous pourrons, ensemble, triompher de la violence et de l’insécurité

Le président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a déclaré, samedi, dans le discours qu’il a prononcé devant les chefs d’État et de gouvernent, réunis en séance à huis clos à Addis-Abéba, dans le cadre du 35ème sommet de l’UA, que le rapport qui leur a été présenté et dont il salue la qualité et la rigueur, ne laisse planer aucun doute sur la nécessité et l’urgence de faire taire les armes, et de rétablir la stabilité et a sécurité, partout sur le continent africain, afin de rendre possible un réel développement durable de l’Afrique.

Le Président de la République a également affirmé que  » c’est seulement solidairement, par le dialogue, la coopération et la coordination des efforts que nous pourrons, ensemble, triompher de la violence et de l’insécurité, pour, enfin, asseoir les bases solides d’un développement réel, inclusif et durable ».

Voici le discours du Président de la République

« Monsieur le Président de l’Union Africaine, Président de la République du Sénégal, SEM Macky Sall

Excellences Messieurs les Chefs d’État et de Gouvernement

Monsieur le Président de la commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat

Mesdames, Messieurs

Je voudrais tout d’abord féliciter mon frère et ami, Son Excellence le Président Macky SALL, Président de la République du Sénégal pour son élection à la présidence de notre Organisation.

Connaissant sa sagesse, son leadership, et son profond attachement au développèrent et la prospérité de l’Afrique, je suis convaincu gue notre organisation gagnera, sous sa présidence, en efficacité et en progrès, sur la voie de la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063.

J’assure Son Excellence qu’il pourra compter, tout au long de son mandat, sur l’appui et l’indéfectible soutien de la République Islamique de Mauritanie.

J’adresse également mes plus vifs remerciements à mon frère, Son Excellence le Président Felix TSHISEKEDI, Président de la République démocratique du Congo, pour les efforts immuables qu’il a déployé au service des intérêts du continent africain, dans un contexte mondial particulièrement difficile.

Je salue également les incessants efforts déployés par le Président de la Commission, Son Excellence Monsieur Moussa Faki Mahamat, en vue de mettre en œuvre la réforme de l’Union, et de faire progresser le développement du continent.

Je saisis aussi cette occasion pour remercier le gouvernement et le peuple de la République Fédérale démocratique d’Éthiopie, pour leur accueil chaleureux et leur généreuse hospitalité.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Le rapport qui vient de nous être présenté et dont je salue la qualité et la rigueur, ne laisse planer aucun doute sur la nécessité et l’urgence de faire taire les armes, et de rétablir la stabilité et la sécurité, partout sur le continent africain, afin de rendre possible un réel développement durable en Afrique.

Il va donc falloir, mettre davantage en synergie, les efforts de nos différents États, et améliorer le niveau de coordination entre nos instances et organisations opérant sur le plan de la préservation, de la paix, et de la lutte contre la violence et l’insécurité.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

En dépit d’importants efforts déployés par le GS sahel et ses partenaires et, malgré les résultats tangibles obtenus sur le terrain, la situation sécuritaire dans cette zone demeure, pour le moins, très inquiétante. La violence terroriste, jour après jour, a tendance à s’étendre dangereusement, bien au-delà de l’espace G5, faisant peser sur le continent, dans son ensemble, une réelle menace.

Malgré les insuffisances et les contraintes multiformes, le G5 Sahel demeure cependant, la structure la plus à même, potentiellement, de faire face au terrorisme dans cette région.

Aussi, l’Union Africaine se doit, aujourd’hui, de renforcer son soutien au G5 Sahel, particulièrement, dans le contexte des situations difficiles que traversent certains de ses États membres et qui accentuent davantage sa fragilité et sa vulnérabilité.

Aujourd’hui plus que jamais, le G5 sahel a besoin du soutien de l’Union africaine. C’est seulement solidairement, par le dialogue, la coopération et la coordination des efforts que nous pourrons, ensemble, triompher de la violence et de l’insécurité, pour, enfin, asseoir les bases solides d’un développement réel, inclusif et durable.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page