Assaba : le Gouvernement débloque 610 millions d’ouguiyas pour la réhabilitation de l’Oasis de Guerou
Le ministre de l’Agriculture, M. Sidina Ould Ahmed Ely, a supervisé dimanche, dans la commune de Guerou, la pose de la première pierre du projet de réhabilitation de l’oasis de Guerou dans le cadre du programme d’urgence pour le développement des oasis à travers le système d’irrigation et d’autres moyens nécessaires pour sauver cette oasis.
Dans un mot prononcé à cette occasion, le ministre a indiqué que le lancement de ce projet constitue une pierre angulaire pour la mise en œuvre du programme sociétal de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui vise à édifier une société civilisée jouissant de la paix, de l’unité et de la stabilité, et ceci à travers son grand intérêt pour le secteur agricole.
Il a ajouté que le projet d’urgence pour sauver l’oasis de Guerou menacée d’extinction comprend la fourniture d’eau d’irrigation au niveau de l’oasis pour environ 45 000 palmiers répartis sur 262 hectares au profit de 650 palmeraies, pour un coût total de 610 millions MRO.
Il a souligné que dans le cadre des travaux visant à améliorer la rentabilité de cet important projet, vingt puits artésiens seront forés et des réservoirs d’eau et des réseaux d’irrigation seront mis en place.
Il a indiqué que le ministère travaille à faire progresser le secteur agricole dans ses nombreux aspects, notamment dans le domaine du développement des oasis, à travers la mise en place d’unités de production permanentes, la plantation de palmeraies pilotes sur une superficie de 2000 hectares et l’entretien des anciennes oasis.
Le ministre a suivi sur place un exposé technique présenté par le coordonnateur du Projet de Développement et de Valorisation des Oasis, M. Mohamedou Ould Mohamed Laghdaf, sur les différentes composantes du programme d’urgence visant à sauver l’oasis et sur les autres zones d’intervention du projet.
La cérémonie de pose de la première pierre du projet d’irrigation de l’oasis de Guerou s’est déroulée en présence du wali de l’Assaba, M. Mohamed Ould Ahmed Mouloud, du député de la moughataa, du maire de la commune et des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya.
Auparavant, le Ministre avait donné, depuis la commune d’Al-Qayra relevant de la moughataa de Guerou, le coup d’envoi du démarrage du programme de réhabilitation de 250 hectares pour la culture de palmiers et de légumes en Assaba mis en œuvre par le projet de développement des oasis, en lançant une oasis pilote comprenant 2106 palmiers répartis sur une superficie de 20 hectares et bénéficiant à 80 familles.AMI