MAEC : Les informations disponibles confirment la sécurité des membres de notre communauté en Ukraine
Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed, a affirmé que les informations disponibles confirment la sécurité des membres de notre communauté en Ukraine, Allah soit loué, et leur situation est suivie au plus haut niveau 24 heures sur 24.
Le ministre a expliqué, lors d’un point presse vendredi après-midi, au siège du ministère à Nouakchott, que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, voue une attention particulière à cette question et a donné les instructions nécessaires aux autorités concernées de lui accorder la plus haute priorité, pour assurer la sécurité de nos concitoyens, étudiants et autres dans ce pays qui vit actuellement une situation difficile.
Il a ajouté qu’avant même que la situation n’empire, une série de contacts ont été pris avec nos missions diplomatiques dans les pays concernés, notamment nos missions à Berlin et à Moscou, où un certain nombre de représentants de notre communauté en Ukraine ont été contactés directement pour connaître leurs conditions et solliciter leur avis sur ce qui peut être fait pour assurer la sécurité complète de tous les membres de la communauté.
Le ministre a révélé que tous les étudiants en Ukraine ne sont pas boursiers de l’État, mais s’y sont rendus par leurs propres moyens, « mais malheureusement la plupart d’entre eux n’ont pas enregistré les informations les concernant auprès des ambassades intéressées », ce qui « n’aurait pas dû avoir lieu.
Au contraire il est nécessaire pour tout Mauritanien qui se trouve dans n’importe quel pays de contacter l’ambassade sur place, et s’il ne peut le faire, de s’inscrire auprès du ministère dans lequel il existe une direction chargée des Mauritaniens de l’étranger afin de lui fournir des informations précises à son sujet en prévision de toute crise éventuelle.
Il a ajouté que l’ambassade de Berlin a conseillé à la communauté en Ukraine il y a 15 jours de quitter le pays en raison de la possibilité de l’aggravation de la situation. Certains de ses membres l’ont fait déjà, tandis que d’autres ont choisi de rester, notant que certains étudiants ont informé notre ambassade à Moscou qu’ils ne voulaient pas quitter espérant que la situation va s’améliorer, surtout qu’ils sont sur le point d’achever leurs études.
Le ministre a appelé chacun à faire preuve de la plus grande prudence et à rester à l’écart des endroits dangereux ou susceptibles d’être exposés à quelque danger que ce soit.
M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed a souligné que dans la coutume internationale, il y a toujours une pression que l’on exerce sur les parties en conflit pour qu’elles acceptent une trêve qui permette aux civils de subvenir à leurs besoins, et à ceux qui veulent fuir de le faire. Il a ajouté : « Nous conseillons à nos citoyens bloqués d’attendre ce moment que tout le monde attend, et nous coordonnons avec un certain nombre de pays qui attendent ce moment ».
Il a déclaré que le ministère a mis en place une cellule de crise opérant de jour comme de nuit et disposant de numéros de téléphone ouverts qui peuvent être contactés à tout moment.
Le ministre a appelé les familles des citoyens qui se trouvent en Ukraine à contacter immédiatement la cellule via ces numéros et à lui fournir les informations nécessaires pour les contacter afin de les surveiller et d’assurer leur sécurité.
Il a déclaré que le ministère fera compléter ces informations par celles dont il dispose afin d’être complètes et précises.AMI