Mauritanie : état d’alerte en prévision d’attaques terroristes plausibles provenant du Mali
Les services de sécurité mauritaniens ont annoncé, mercredi 2 mars courant, avoir relevé leur niveau d’alerte, en prévision d’attaques terroristes, qui pourraient être lancées par des éléments d’Al Qaeda au Maghreb islamique(AQMI) depuis le Mali.
Cette mesure a été prise à la suite d’informations fiables obtenues selon lesquelles six éléments terroristes se sont déplacés de la ville de Tombouctou dans le nord du Mali en direction du territoire mauritanien, indique une note confidentielle émise par le Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN), le général de division Mesgharou Ould Sidi.
Les présumés djihadistes tentent de s’infiltrer dans le territoire mauritanien, ajoute la note précitée, qui cite nommément les éléments dudit groupe affilié à AQMI et dont l’un avait été précédemment arrêté en Mauritanie.
Le DGSN a appelé dans le même cadre, les services de sécurité opérant à travers le pays à empêcher l’infiltration de ces dangereux éléments terroristes sur le sol mauritanien depuis le voisin Est du Mali.
Le Mali vit un grand chaos sécuritaire depuis le coup d’État qui avait renversé feu le président Ibrahim Boubacar Keïta et le retrait des forces françaises et européennes du nord de ce pays.
La Mauritanie avait été le théâtre d’opérations terroristes menées depuis le Mali, lesquelles avaient coûté la vie entre 2005 et 2011 à des militaires et des civils, avant que le pays ne parvienne à faire changer la peur de camp.
Par Al-Quds
Traduit de l’Arabe par Cridem