Le ministre de l’Éducation nationale présente aux parlementaires le projet de loi d’orientation du système éducatif
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Mohamed Melaïnine Eyih, s’est réuni aujourd’hui, mardi, dans les locaux de l’Institut Pédagogique National à Nouakchott, avec les parlementaires, afin de les informer du projet de loi d’orientation du système éducatif national.
Au cours de cette rencontre, les députés ont reçu des informations détaillées sur les questions et les axes abordés à l’unanimité au cours des séances de concertation et des ateliers organisés récemment sur la réforme du système éducatif national.
Des assises qui avaient été tenues en présence de 500 participants, représentant, notamment, des acteurs politiques, des éducateurs de terrain, des élus, des leaders d’opinion et des organisations de la société civile opérant dans le domaine de l’éducation .
« Les journées de concertation avaient permis de parvenir à un consensus national sur le diagnostic de l’état des lieux du système éducatif national, l’analyse de ses dysfonctionnements et les défis auxquels il fait face », a indiqué le ministre.
« Le département a adopté un processus de concertation sur la réforme de l’éducation, en commençant par des séances préliminaires avec tous les acteurs, parties prenantes et partenaires et organisé des ateliers régionaux fin octobre dernier, pour discuter les axes de la réforme du système pédagogique mauritanien », a-t-il ajouté.
« Ces activités avaient été couronnées par la tenue de séances nationales générales de concertations, sur les recommandations émises à ce propos, fondamentalement le projet de loi en la matière dont les dispositions législatives définiront les modalités de leur mise en œuvre dans les plus brefs délais pour concrétiser cette réforme sur le terrain », a ajouté Ould Eyih.
Les intervenants ont été unanimes sur l’importance de cette formulation et son exhaustivité qui couvre tous les axes sur lesquels le consensus national a été établi. Ils ont salué louant les efforts déployés par le gouvernement pour réformer l’éducation d’une manière qui satisfasse les préoccupations nationales et éducatives.AMI