Ministre de la Culture : Les écrivains doivent jouer leur rôle pour en finir avec les vestiges de la culture de l’arrogance imaginaire
Le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Mokhtar Ould Dahi, a souligné qu’il est possible, et même nécessaire, que les écrivains jouent leur rôle, dans les circonstances actuelles marquées par la teneur du discours de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à l’occasion du festival des cités du patrimoine à Ouadane où il a souligné la nécessité d’éliminer les vestiges d’une culture de supériorité illusoire, et de combattre les vestiges de classe afin de consolider la notion de la citoyenneté.
Le Ministre a fait remarquer, lors de l’ouverture, mardi soir, d’un colloque organisé par l’Union des écrivains mauritaniens pour célébrer le livre intitulé « Un voyage avec la vie » de l’érudit, Dr. Mohamed El Mokhtar Ould Bah, qu’il convient que l’Union des écrivains soit à la pointe de l’adoption des objectifs du discours de Son Excellence le Président de la République. « Vous les écrivains, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour diffuser la portée de ce discours, vous qui avez la plume et le talent, vous qui connaissez l’effet de la parole littéraire, qu’elle soit poésie ou prose, sur l’âme des habitants de ce pays depuis l’aube de l’histoire ».
Le ministre a affirmé que son secteur est pleinement préparé à tout partenariat avec l’Union des écrivains mauritaniens, et à tout ce qui permettrait d’atteindre les objectifs de l’union et de mettre en œuvre ses activités et plans de travail.
M. Mokhtar Ould Dahi a exprimé sa fierté d’avoir l’honneur de superviser l’ouverture de ce symposium dédié à la célébration du nouveau livre du savant, Dr Mohamed El Mokhtar Ould Bah, intitulé ‘’Un voyage avecla vie » , qui marqué de son empreinte notre histoire jurisprudentielle, pédagogique, littéraire et politique.
Pour sa part, le président de l’Union des écrivains mauritaniens, Dr El Khali Ould Enahoui, a indiqué que ce symposium est considéré comme l’inauguration des activités de l’Union des écrivains mauritaniens, attirant l’attention sur le fait que l’union voulait prendre l’initiative de valoriser ce livre, mais Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani « nous a précédés hier en honorant l’auteur du livre et en le décorant, en marge de la distribution de le Prix ‘’Moutoune El-Mahdhriya’’.
Trois communications ont été présentées lors du symposium, par les professeurs Dr Ahmed Ould MBoïrick, Dr El Bekaye Ould Abdel Malick et professeur Mekfoula Mint Agatt, qui traitent des dimensions littéraires, éducatives et culturelles dans le livre « Un voyage avec la vie ».
Le colloque a ensuite été ouvert aux interventions de plusieurs écrivains, hommes de lettres et chercheurs.AMI