Résultats de l’enquête sur la présence des femmes, des jeunes et des enfants dans la scène audiovisuelle en Mauritanie (HAPA)
Le président de la HAPA, M. El Houcein Ould Medou, a ndiqué, dans une conférence de presse organisée pour la circonstance, que l’enquête s’inscrit dans le cadre des missions de l’Autorité visant, entre autres, la promotion des couches ciblées, et ce après la réalisation de la précédente enquête sur le pluralisme politique.
De son côté, le secrétaire général de l’Autorité, M. Sid Ahmed Dechagh a insisté sur l’importance de cette enquête visant à rendre disponibles des informations précises et à suivre le contenu médiatique.
Pour sa part, la directrice à l’Autorité, Mme Hawa Mailoud, a présenté les résultats de ladite enquête, précisant que ces résultats ont démontré que l’ensemble des couvertures médiatiques sur les questions relatives aux femmes, aux jeunes et aux enfants ont atteint 50,32% des 1440 heures consacrées à l’étude dans les établissements audiovisuels.
Elle a ajouté que les chaines ont consacré, suivant une grande disparité entre elles, un taux de 28% pour les jeunes contre 10,65% pour les femmes et 10,69 pour les enfants.
La directrice a précisé, qu’en ce qui concerne la couverture médiatique dans les bulletins d’information, l’enquête a montré que les couches objet de l’étude bénéficient d’un intérêt plus grand dans la presse publique alors que la presse privée accorde plus d’intérêt aux programmes relatifs à ces couches, selon l’échantillon étudié.
Elle a souligné que les trois couches (femmes, jeunes et enfants) ont bénéficié d’un taux de 53% dans les bulletins d’information au niveau des chaines publiques et de 30% au niveau des chaines privées.
L’étude montre aussi que le classement des trois couches est le suivant 64 % pour les jeunes, 18% pour les femmes et 16% pour les enfants.
En ce qui concerne les programmes, elle a précisé que les questions relatives aux trois couches occupent un taux de 45% , selon l’échantillon étudié, dont 26% pour les jeunes, 9% pour les femmes et 9% aussi pour les enfants.
Il est à noter que la HAPA a utilisé pour la réalisation de cette étude 18 cadres qui ont travaillé sur une période de plus de deux mois.
Source : AMI via HAPA