Actualité

Le ministre de l’Intérieur évoque avec les walis la facilitation d’accès aux documents d’état-civil

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a présidé, ce lundi dans les locaux du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, une réunion avec les walis en présence de l’administrateur directeur de l’Agence nationale du registre des populations et des documents sécurisés.

La réunion a été consacrée à l’échange sur les moyens susceptibles de faciliter l’obtention des actes d’état civil dans le respect de la dignité du citoyen et d’assurer un accès transparent pour tous aux services des centres d’état civil.

Au cours de la rencontre, les walis ont émis le souhait de voir réactivées les structures d’identification au niveau des moughataas ; structures qui avaient été dissoutes en 2017 tout comme ils ont demandé à ce que les extraits fournis par les services de l’état-civil soient d’une durée de validité de deux ans au lieu d’une seule année actuellement.

En raison des obstacles constatés au niveau de qualité du réseau, l’Agence nationale du registre des Populations et des Documents sécurisés a entamé plusieurs améliorations dont la mise en place de quatre centres dédiés au retrait des extraits.

La rencontre intervient comme l’affirmation d’un démarrage en force des actions visant la concrétisation du contenu du discours de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le 24 mars dernier, et conformément aux directives et instructions données par Son Excellence aux walis lors de sa rencontre avec eux jeudi dernier. Elle traduit la volonté de donner corps à la proximité de l’administration et de ses démembrements avec leurs usagers, de servir le citoyen dans le respect de sa dignité et le souci de répondre promptement à ses préoccupations.

La réunion s’est déroulée en présence de Mme la secrétaire générale du ministère, Mme Zeineb Mint Hmednah.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page