PAM: le Rapport annuel du PAM Mauritanie 2021
La Mauritanie, pays sahélien, a continué d’être touchée par l’insécurité alimentaire associée à d’autres besoins humanitaires critiques auxquels le PAM et ses partenaires ont uni leurs efforts et ceux du Gouvernement pour y répondre.
En 2021, le PAM a aidé plus de 200 000 personnes vulnérables ciblées dans le besoin, avec un total de 13 023 tonnes de nourriture et 11 millions de dollars de transferts monétaires.
Dans le cadre de sa vision à long terme articulée autour de deux priorités stratégiques qui ont contribué à des investissements solides dans la cohérence du triple lien entre les secours, le développement et la consolidation de la paix [1], la première priorité du PAM concernait le repositionnement des opérations du PAM à l’appui du déploiement d’un système national de protection sociale adaptative (PSA).
Toutes les interventions du PAM ont été orientées vers la mise en place de filets de sécurité dirigées par le gouvernement qui soient sensibles aux chocs, sensibles à la nutrition et transformateurs pour le genre.
En 2021, le PAM a aidé 66 000 personnes et les a intégrées dans les systèmes nationaux de protection sociale. En outre, au cours de l’année, l’organisation a signé l’accord cadre du plan stratégique global du pays avec le Ministère de l’économie et a établi de nouveaux accords avec l’Agence Taazour et le Ministère de l’éducation et a renouvelé la Convention avec le Commissariat à la Sécurité Alimentaire.
La deuxième priorité concerne le déploiement d’une approche intégrée de résilience à long terme, dans le cadre des efforts régionaux du PAM visant à intensifier les interventions de résilience communautaire dans tout le Sahel et à s’attaquer aux divers facteurs sous-jacents de vulnérabilité.
L’approche combine diverses interventions protectrices et productives et est systématiquement complétée par les interventions du WASH (à l’accès à l’eau de base, à l’assainissement et aux services d’hygiène) éducation, protection, nutrition et Communication pour le développement (C4D) de l’UNICEF.
Le programme d’alimentation scolaire du PAM a été recentré géographiquement pour couvrir tous les sites de résiliences et a touché environ 49 000 enfants du primaire (51 % de filles). Une couverture scolaire plus élevée par rapport à 2020 a contribué à un accès accru à la nourriture et à l’amélioration des taux de scolarisation.
Le PAM a également réalisé d’importants investissements dans le renforcement des capacités des établissements d’enseignement nationaux. Cela se reflète dans l’engagement récent du Président de la Mauritanie à impliquer le pays dans la Coalition mondiale pour les repas scolaires ainsi que dans l’accord de 2021 entre le ministère de l’Éducation, l’ASC et Taazour pour déployer une alimentation scolaire dirigée par le gouvernement dans les zones les plus pauvres du pays.
Les Assistances Alimentaires pour la création d’actifs (3A) ont été étendues pour atteindre 42 000 personnes (50% de femmes, 50% d’hommes), soit une augmentation de 61% par rapport à 2020. Ils ont contribué à créer des actifs durables pour des moyens de subsistance résilients tout en fournissant des droits en espèces pour répondre aux besoins alimentaires immédiats.
En 2021, le PAM a décidé de réduire l’aide inconditionnelle à la période de soudure et d’introduire le soutien au marché de l’agriculture paysanne (SAMS) dans le cadre du paquet résilience.
Pendant la période cruciale de mai à octobre, lorsque les stocks alimentaires de la population s’épuisent et que les prix du marché sont à leur plus haut niveau, le PAM est intervenu pour aider les communautés les plus vulnérables en leur fournissant des transferts monétaires mensuels, leur permettant de mettre de la nourriture sur la table et de protéger leurs moyens de subsistance. En 2021, près de 80 000 personnes ont reçu un soutien saisonnier via des transferts monétaires.
La malnutrition reste un défi toujours présent pour les femmes et les enfants en Mauritanie. Conformément aux priorités nationales, 25 000 bénéficiaires ont reçu un traitement contre la malnutrition en 2021. Pour la première fois, le gouvernement a commencé à financer 40 % du coût des produits thérapeutiques achetés par l’UNICEF pour le traitement de la malnutrition aiguë sévère, avec l’intention de couvrir à terme la totalité du coût. En 2021, le PAM a mené plusieurs études qui éclairent l’élaboration des politiques et soutiennent le plaidoyer dans le domaine des programmes sensibles et spécifiques à la nutrition, telles que l’étude de l’outil « Fill the Nutrient Gap » (FNG).
Le PAM Mauritanie a continué de maintenir sa forte capacité d’intervention d’urgence en répondant aux besoins alimentaires et nutritionnels de 63 000 réfugiés maliens vivant dans le camp de réfugiés de Mbera, tout en travaillant conjointement avec le HCR et le Gouvernement mauritanien pour soutenir l’extension du programme national de filet de sécurité sociale aux réfugiés.
Le Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) a continué de fournir des services de vol pour faciliter l’accès de la communauté humanitaire et du développement aux zones d’intervention dans un pays où les distances sont considérables et les infrastructures routières médiocres. En 2021, l’UNHAS a transporté 1 240 passagers et 4 mt de fret.
Le PAM a encore renforcé les partenariats stratégiques avec les institutions gouvernementales ainsi qu’avec les organisations internationales et nationales en vue d’une planification intégrée et d’une assistance technique, d’une amélioration de la qualité des programmes, de l’apprentissage institutionnel et des gains d’efficacité.
Le genre, la protection et la responsabilité envers les populations touchées demeuraient parmi les priorités du PAM, les interventions intégrant des considérations relatives à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.