Commémoration du 76e anniversaire des adeptes de la tariqa Qadiriya en Afrique de l’Ouest
Le ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, M. Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb, a supervisé vendredi soir à Nemjatt (Wilaya du Trarza), la commémoration du 76e anniversaire des adeptes de la tariqa Qadiriya en Afrique de l’Ouest.
Dans un mot prononcé à cette occasion, le ministre a formulé des prières et des bénédictions à l’endroit du martyr du pays et de l’Oumma islamique, feu Cheikh Eyah Cheikh Taleb Bouya.
Il a souligné que ce genre d’activités saisonnières bénéficie d’une attention particulière de la part de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, car, a-t-il dit, l’Etat compte sur de telles manifestations pour la diffusion de la culture de la fraternité, pour la dynamisation des liens religieux et de la Sunna du Prophète (PSL) et la transmission d’un discours exempt de fanatisme, d’extrémisme et de haine.
Il a également souhaité la bienvenue aux adeptes de la tariqa qadiriya venus des pays voisins, indiquant que cette rencontre, qui réunit un grand nombre de mauritaniens et les pays voisins, constitue une opportunité pour porter un important message à caractère multidimensionnel religieux, politique, culturel et social, exprimant sa confiance en les fils du Cheikh, en sa famille et en ses disciples et mourides, qui ne manqueront pas de jouer un grand rôle dans ce sens.
A son tour, au nom du calife général de la tariqa qadiriya en Afrique de l’Ouest, M. Abdelaziz Ould Cheikh Eyah Ould Cheikh Saadbouh a présenté ses remerciements à Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour la grande attention qu’il accorde au village béni de Nemjatt, faisant part de leur soutien inconditionnel à son Excellence.
Il a en outre souhaité la bienvenue au ministre et à la délégation qui l’accompagne, remerciant les adeptes de la tariqa qadiriya pour leur souci permanent à assister à cette importante manifestation.
Il a ajouté que le califat de la quadiriya est plus que jamais résolu à diffuser le rayonnement religieux et culturel que sous-tendent la modération et le rejet de de l’extrémisme et du fanatisme.
Le ministre était accompagné par le wali du Trarza, M. Mrabih Rabou Ould Bounena Ould Abidine, le conseiller chargé de la communication au ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel, le hakem de la moughutaa de Mederdra, le président de la Région du Trarza et des responsables des services militaires et sécuritaires de la wilaya.AMI