La Mauritanie sollicite de l’Arabie saoudite la prise en charge de mauritaniens atteints de maladies graves
M. Mokhtar Ould Dahi, ministre de la Santé, a rencontré dimanche en Arabie saoudite son homologue saoudien M. Fahd bin Abdulrahman Al-Jalajel.
Il a été question au cours de la rencontre des relations de coopération entre la Mauritanie et l’Arabie saoudite et les moyens de les promouvoir et de les développer, en particulier dans le domaine de la santé.
Les deux parties ont convenu de poursuivre pendant les jours de la visite les discussions entre les délégations mauritaniennes et saoudiennes sur les questions d’intérêt mutuel, y compris l’étude de la possibilité d’assurer par le Royaume d’Arabie saoudite de prendre en charge dans les hôpitaux du Royaume un certain nombre de Mauritaniens atteints de maladies graves.
La rencontre a permis, en outre, d’étudier la possibilité de jumelage du Centre National de Cardiologie et le Centre National d’Oncologie avec leurs homologues en Arabie saoudite.
La réunion a abordé la volonté de la partie saoudienne de fournir des opportunités de spécialisation pour les médecins mauritaniens dans les universités et les hôpitaux de grande renommée dans le Royaume, et la contribution du ministère saoudien dans le renforcement des capacités et l’amélioration de l’expertise du Laboratoire national pour la qualité des médicaments en Mauritanie par la formation des cadres de ce laboratoire au sein de l’Autorité médicale et alimentaire d’Arabie saoudite, et la disponibilité du ministère saoudien de la santé de faire profiter la partie mauritanienne de l’expérience de « Hôpital virtuel » et du Centre de commandement et de contrôle à travers la formation et le transfert d’expertise et d’expérience.AMI