Dialogue politique entre la République islamique de Mauritanie et l’Union européenne
Le Premier ministre Mohamed Ould Bilal Messaoud a présidé, vendredi à Nouakchott, une réunion de dialogue politique entre la Mauritanie et l’Union européenne pour consolider et approfondir les relations entre les deux parties.
la rencontre a permis de passer en revue les sujets d’intérêt commun plus particulièrement la situation sécuritaire mondiale et régionale, le processus démocratique, les droits humains et la gouvernance, les secteurs sociaux, la situation économique, la sécurité alimentaire, la pêche en plus d’un point fait sur les projets financés par l’Union européenne et ses États membres.
Un communiqué sanctionnant les travaux de la réunion souligne que les discussions se sont déroulées dans un esprit constructif et de bonne compréhension mutuelle.
Les deux parties, ajoute le communique, se sont félicitées de l’excellente qualité des relations bilatérales. Le communiqué précise, enfin, que les deux parties ont réitéré l’importance du partenariat entre l’Union européenne et la Mauritanie, et renouvelé leur engagement à poursuivre leur concertation sur une base régulière.
Étaient présents à cette réunion, coté mauritanien, outre le Premier ministre, la ministre secrétaire générale de la Présidence, les ministres des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens à l’Extérieur, de la Défense nationale, de l’Intérieur et de la Décentralisation, des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, de la Santé, des Pêches et de l’Économie maritime, de l’Agriculture , le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société Civile et la directrice de cabinet du Premier ministre.
Et du côté de la délégation européenne, S.E.M. Gwilym Jones, chef de délégation de l’Union européenne, de S.E. Mme. Isabel Henin, Ambassadrice d’Allemagne, de S.E. Mme. Miriam Álvarez de la Rosa Rodríguez, Ambassadrice d’Espagne et de S.E.M. Robert Moulié, Ambassadeur de France.
Notons que cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Cotonou qui régit les relations entre l’Union européenne et les pays du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.AMI