Maroc : SM LE ROI, entérine de nouvelles instances pour le judaïsme
Terre d’asile et mosaïque culturelle, le royaume du Maroc vient de franchir un nouveau palier dans l’intégration communautaire. En effet, le mercredi 13 juillet SA MAJESTE LE ROI, Mohamed VI a entériné une réorganisation de la communauté juive au Maroc, composante de la culture nationale, lors d’un Conseil des Ministres qu’IL a présidé au Palais Royal de Rabat.
Au terme des travaux du Conseil, le ministre de l’Intérieur a présenté devant le Souverain, un exposé portant sur les mesures élaborées, en application des Hautes Instructions Royales, concernant l’organisation de la communauté juive marocaine.
Ces mesures tirent leur fondement de la charge suprême qui incombe à SA MAJESTE LE ROI en Sa qualité d’Amir Al-Mouminine et garant du libre exercice des cultes pour l’ensemble des Marocains, toutes confessions religieuses confondues, et viennent consacrer l’affluent hébraïque en tant que composante de la culture marocaine riche de ses multiples affluents.
Le dispositif soumis à la Haute appréciation de Sa Majesté le Roi, élaboré au terme de larges consultations avec les représentants de la communauté juive et des personnalités y appartenant, comprend les instances suivantes:
1- Le Conseil national de la communauté juive marocaine:
Il veille à la gestion des affaires de la communauté et la sauvegarde du patrimoine et du rayonnement culturel et cultuel du judaïsme et de ses valeurs marocaines authentiques. Des comités régionaux, issus du Conseil, seront chargés de gérer les questions et les affaires quotidiennes des membres de la communauté.
2- La Commission des Juifs marocains de l’étranger:
Elle œuvre à consolider les liens des juifs marocains établis à l’étranger avec leur pays d’origine, à renforcer leur rayonnement cultuel et culturel et à défendre les intérêts suprêmes du Royaume.
3- La Fondation du judaïsme marocain:
Elle a pour missions de promouvoir et veiller au patrimoine immatériel judéo-marocain, de sauvegarder ses traditions et de préserver ses spécificités ».
Ainsi le Souverain veille à la promotion des valeurs de respect, d’ouverture, de paix et de cohabitation du Royaume. Le Maroc, depuis toujours une société multiculturelle et une terre d’accueil ouverte aux autres civilisations , cultures et religions, confirme à travers cet événement son engagement historique pour le rapprochement des cultures.