Nécessité de la nomination d’un ministre chargé de la ville de Nouakchott, dixit Ahmedou Ould Abdallah ex ennoyé spécial de l’ONU
Ahmedou Ould Abdallah ex ministre mauritanien des affaires étrangères et ennoyé spécial de l’ONU a souligné la nécessité de la nomination d’un ministre chargé de la ville de Nouakchott.
De son avis, l’extension immodérée de la ville et son développement urbain nécessitent la création de ce poste dont le locataire sera chargé entre autres de moderniser la ville.
Il s’agit dit-il d’une exigence dictée par des impératifs particuliers de développement économique et politique.
Ce genre de poste a déjà existé dans certains pays et même en Mauritanie où Hasni Ould Didi avait été nommé ministre chargé de la route de l’Espoir.
Ould Abdallah qui a fait cette déclaration au cours d’un appel téléphonique avec le journal « ESSADA » a précisé que ce poste devrait être rattaché à la Présidence de la République ou à la Primature.
Ce poste dit-il viendra à point nommé dans le contexte actuel marqué par l’inondation de la ville avec l’impact que cela représente sur les activités économiques des citoyens.
Le fait que la ville se situe à 19 m sous le niveau de la mer, l’absence d’un réseau d’assainissement, l’extension des bidonvilles et le fait que la capitale accueille plus de 80% des activités économiques, tous ces facteurs militent pour la création de ce poste.
La mission de ce département ne constituera pas un chevauchement avec celles des mairies et des autres départements ministériels.
Le ministre en question aura un plan d’action clair et un délai limité pour atteindre ses objectifs. Il disparaîtra par la suite pour passer le relai aux autres départements.