Actualité

Mauritanie : L’AFCF invite la presse nationale à s’engager dans l’amélioration des conditions de vie et l’accès à la justice des esclaves.

Ce mercredi, 24 août 2022 à Nouakchott, l’Association des familles cheffes de famille a organisé un atelier de plaidoyer auprès de la presse nationale pour l’amélioration des conditions de vie et l’accès à la justice des esclaves et des femmes victimes des violences.

Prenant la parole, la présidente de l’Association des Femmes cheffes de Famille (AFCF), Mme Aminetou Mint El Mokhtar a précisé que : « cette rencontre qui a regroupé des professionnels de la presse, entre dans le cadre du lancement d’une campagne de plaidoyer initié par l’AFCF, SOS Esclaves et l’appui de MRG (MinorityRights Group) ».

Lui succédant, la  cheffe du projet Mme Zeinabou Mint Baba Ould Mataa a saisi l’occasion pour encourager les journalistes à accompagner les organisations de la société civile davantage dans la lutte contre les violences faites aux femmes etl’esclavage ainsi qu’à leurs accès à la justice.

« Une prise de conscience du rôle du système judiciaire dans ce genre de problème que rencontre cette importante partie de la population et que les dossiers des femmes victimes de violences soient prises en considération, pour une société ouverte et tolérante, la justice et l’égalité sont les principes fondamentaux », a conclut Mint Baba Ould Mataa.

Il est à noter que cet atelier renferme un certain nombre de  recommandations, visant la contribution des professionnels de la presse  au profit des couches les plus démunies.

Ont assisté à cet atelier  des représentants des institutions, des  organisations de défense des droits de l’homme et des militants des organisations AFCF et SOS Exclaves .

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page