Nouveaux foyers de fièvre de la vallée du Rift en Mauritanie Médecine des voyages
En Mauritanie, le 31 août 2022, un foyer de fièvre de la Vallée du Rift (FVR) dans un troupeau de 119 chameaux dans le département d’El-Ayoun, gouvernorat de Hodh El Gharbi, a été notifié à l’OIE (41 chameaux étaient malades et 21 sont morts).
Il s’agissait d’un rapport de suivi d’un événement de FVR qui avait débuté le 25 septembre 2021, signalé à l’OIE le 26 octobre 2021, concernant des troupeaux de moutons dans 4 villages du département de Tintane, dans le même gouvernorat.
Le 29 août 2022 un cas confirmé de FVR a été signalé par le ministère mauritanien de la Santé. Il concernait un homme de 25 ans, éleveur, originaire de la Moughataa, département de Tintane. (nouvelle 19742 du 5 septembre ).
Début septembre 2022, le ministère de l’élevage mauritanien a annoncé l’augmentation des cas FVR. Sur 465 échantillons suspects prélevés dans 5 gouvernorats, 95 échantillons ont été testés positifs.
Les cas sont répartis dans 5 foyers situés dans les gouvernorats de Triz Zemmour, Hodh El Gharbi, Hodh El Chargui, Tagant et Trarza. Les espèces atteintes ne sont pas rapportées.
Le ministère a décidé d’isoler les animaux infectés, de les traiter et de limiter leurs déplacements. Il a également décidé de de lutter contre les insectes qui transmettent la maladie.
Source : ProMED.