Mauritanie : Nouakchott obtient un crédit de 14 M€ pour l’eau et l’assainissement
La France accorde un prêt de 14,4 millions d’euros à la Mauritanie pour l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement. Le 8 septembre 2022, des responsables des deux pays ont signé la convention de financement à Nouakchott.
De nouvelles installations devraient améliorer l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement en Mauritanie. Le ministre mauritanien des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs vient de signer une convention de financement pour ce secteur clé.
Le prêt de 14 millions d’euros est accordé par la France, à travers l’Agence française de développement (AFD) qui apporte 12 millions d’euros.
Selon l’ambassade de France en Mauritanie, les fonds serviront au financement des projets dans les régions de l’Adrar et le Tagant.
La nature des travaux d’approvisionnement en eau potable prévus dans les deux régions n’est pas encore connue. Mais les axes prioritaires choisis par le gouvernement mauritanien sont, entre autres, l’exploitation des ressources souterraines, l’exploitation et le contrôle des eaux de surface, et une meilleure gouvernance.
Ainsi, le financement de la France devrait renforcer la desserte en eau potable de 77 000 personnes dans les régions de l’Adrar et de Tagant. Concernant le volet « assainissement », un système non collectif sera mis en place à l’Adrar. Il devrait bénéficier à 30 000 personnes. D’ici à 2030, le pays d’Afrique de l’Est ambitionne d’atteindre l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement.
En fin 2019, les besoins journaliers en eau potable de la Mauritanie étaient estimés à environ 100 000 m3 par les autorités, pour une production quotidienne située aux alentours de 55 000 m3 par jour. Le pays n’approvisionne ses populations qu’à partir d’une seule source, la nappe du Trarza située à l’est.
Inès Magoum