Le groupe les Unis rallie le CAP
Le Groupe les Unis a acté, samedi 29 octobre 2022, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la salle des conférences pleine à craquer d’un géant réceptif hôtelier nouakchottois, son adhésion au parti, le Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP).
M. Ahmed Ould Mohamed Lemine a déclaré dans son discours que l’adhésion du groupe les UNIS qu’il préside est le « fruit d’une profonde réflexion fondée sur l’intérêt suprême de la nation et la recherche de la vie commune pour tout le peuple ». « Nous avons trouvé dans le parti CAP, ce à quoi nous aspirons comme vision réunificatrice, discours national loin de tout ce qui touche à l’intérêt national et autres faits qui menacent la cohésion et la stabilité du pays’’, a-t-il souligné.
Poursuivant, il a expliqué que « ces preuves ajoutées à notre conscience et connaissance des responsables de ce parti dans la lutte ont été la pensée directe de notre ralliement avec détermination ».
Les UNIS font aujourd’hui, annonce Ahmed Ould Mohamed Lemine, « un nouveau pas, qui est d’atterrir sur la scène de l’action politique institutionnelle et à travers votre parti, nous apporterons une pierre pour construire une Mauritanie unie et florissante et contribuer activement à l’amélioration des conditions de vie des populations ». « Notre adhésion est à quelques mois des prochaines consultations électorales auxquelles nous participerons tous », a-t-il martelé.
Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux affiliés, le président du parti Centre par l’Action et pour le progrès, Dr. Mohamed Mahmoud Oumar, a assuré que le CAP est le parti de tous les mauritaniens et cette initiative occupera la place qui lui sied et aura à investir le terrain politique. Saluant l’adhésion des UNIS, Ould Oumar a apprécié ce ralliement de taille qui selon lui impactera positivement cette formation politique qui regroupe les mauritaniens.
Le leader du CAP a fait remarquer que « le courage et la bonne volonté du jeune dirigeant du mouvement les UNIS et des militants nous encouragent à oeuvrer pacifiquement et de façon démocratique pour l’intérêt de la Mauritanie et des citoyens ».
C’est dans cette vision que le président du CAP a réaffirmé qu’ils ont décidé de façon consciencieuse, d’aller ensemble dans l’intérêt du peuple mauritanien. Il a enfin incité les militants et ses compagnons de lutte à intensifier les efforts afin d’atteindre le sommet démocratique pour une Mauritanie plus démocratique.
Ould Oumar a tenu à remercier les cadres et militants jeunes et vieux, hommes et femmes désormais membres du parti pour leur engagement et leur implication soulignant que cette nouvelle ère constitue un signe de la bonne santé du parti. Seule la conjugaison de nos efforts assure la réussite dans la construction du pays, affirme-t-il.
Pour rappel, Dr Ould Oumar, a fait l’historique du parti tout en rappelant ses objectifs et les raisons de sa création. Il a par ailleurs expliqué la position « Centriste » du parti.
Auparavant le SG du groupe les UNIS, M. Ahmed Ould Menah avait expliqué les objectifs et le parcours du groupe tant sur le plan social que politique avant de se féliciter de devenir militants et sympathisants du parti CAP. Quant aux poètes, ils ont manifesté dans leurs poèmes la disponibilité du groupe les Unis ( Moutahidounes) à relever le défi aux côtés de leurs aînés.
Des membres du bureau exécutif du parti CAP, le président du Conseil national, différentes personnalités et des militants des deux groupes ont assisté à la cérémonie officielle d’adhésion.
Texte et Photos: Aboubakrine SIDI