Communiqué de presse – Signature d’une convention de financement de l’AFD à la Facilité G5 Sahel
Ambassade de France en Mauritanie – Le 7 décembre l’AFD et la Facilité G5 Sahel (FG5S) ont procédé à la signature de la convention de financement de l’AFD à la FG5S. La signature a eu lieu lors du 10ème Comité de Pilotage opérationnel de l’Alliance Sahel à Bruxelles.
A la suite du comité de pilotage opérationnel de l’Alliance Sahel du13 décembre 2021, la France a décidé de rejoindre l’Allemagne comme bailleur de fonds de la Fondation « Facilité G5 Sahel ». Au titre de la contribution française, l’AFD a octroyé une enveloppe financière de 5 M€ à cet effet.
La Facilité G5 Sahel s’inscrit dans une volonté de mutualiser les approches et solutions des bailleurs de fonds attentifs à la situation particulièrement difficile de certaines zones des pays du G5 Sahel, où la sécurité des populations, en dégradation, menace la cohésion sociale.
La Facilité G5 Sahel se veut un élément de réponse à cette situation, par le financement de programmes pertinents à la fois pour améliorer les infrastructures d’usage, et créer des opportunités de revenus pour les communautés locales dans des secteurs d’activités économiquement porteurs, comme l’agriculture, l’élevage ou encore l’artisanat, afin de consolider la coexistence pacifique et prévenir les conflits.
Il s’agit de favoriser un cadre propice à de meilleures conditions de vie des populations, pour lutter efficacement contre le délitement du lien social et, par voie de conséquence, pour mieux préserver la paix entre elles.
Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de l’Initiative Minka Sahel, qui vise à contribuer à la consolidation de la paix, à la prévention des conflits et au développement, dans les zones ciblées des pays du G5 Sahel.
Plus d’information sur la Facilité G5 Sahel :
Facilité G5 Sahel (facilite-g5sahel.org)
Facilité G5 Sahel: premier bilan (alliance-sahel.org)
A propos du Groupe AFD
Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.
A propos de l’Alliance Sahel
En juillet 2017, la France, l’Allemagne et l’Union Européenne, accompagnées de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement et du Programme des Nations Unies pour le développement lancent l’Alliance Sahel, une plate-forme de coopération internationale pour intervenir davantage et mieux au Sahel. Depuis son lancement, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Danemark, la Banque Européenne d’Investissements, la Norvège, la Suède, les Etats-Unis, le Canada et la Banque Ouest Africaine de Développement ont rejoint l’initiative comme membres de plein exercice.
L’Alliance Sahel compte également neuf membres observateurs: le Japon, la Belgique, la Suisse, la Finlande, la Société financière internationale, la fondation Bill & Melinda Gates, le Tony Blair Institute for Global Change, l’Irlande et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Avec un objectif de stabilisation et de développement global de la région, l’Alliance Sahel finance et coordonne avec les pays du G5 Sahel près de 1200 projets pour répondre à tous leurs défis actuels, sécuritaires, démographiques, économiques et sociaux. (www.alliance-sahel.org)