Rencontre régionale des parlementaires des pays SWEDD à Nouakchott – Communiqué de presse
Dans leurs pays respectifs y compris ceux membres du projet SWEDD (Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel), les parlementaires bénéficient d’une position unique pour agir comme une interface entre le peuple et les institutions étatiques, promouvoir et adopter des politiques et des lois axées sur l’être humain afin de garantir que personne ne soit laissé pour compte.
Les parlementaires sont à cet effet, un public incontournable et une opportunité d’accélérer la mise en œuvre des activités du projet.
En tant que représentantes et représentants élus de leurs concitoyennes et citoyens, les parlementaires ont un rôle essentiel à jouer dans la conduite d’un agenda de développement axé sur l’être humain, reflétant et répondant aux différents besoins du peuple.
C’est dans le but de renforcer le mandat législatif et la mission de plaidoyer des parlementaires des pays SWEDD pour promouvoir des politiques sensibles au genre et la santé, aux droits sexuels et reproductifs et à la capture du dividende démographique qu’une rencontre régionale des parlementaires des pays SWEDD se tiendra à Nouakchott, en Mauritanie le 20, 21 et 22 décembre 2022 à l’ancien Palais des congrès.
La cérémonie officielle d’ouverture est placée sous la supervision de M. Ousmane Mamoudou Kane, Ministre des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, Président du Comité Régional de Pilotage du projet.
Cette cérémonie d’ouverture sera également marquée par le lancement de la campagne nationale Stronger Togheter.
Une campagne visant à susciter un changement de connaissances, d’attitudes, de croyances, de normes, de pratiques et de comportements des différents intervenants en faveur de l’éducation des filles et au leadership féminin.
Dans cette optique qui vise à obtenir des résultats tangibles de la mise en œuvre du projet SWEDD, que la rencontre régionale des parlementaires des pays membre du projet sera l’occasion de solliciter une meilleure implication des décideurs et des leaders d’opinion (notamment les guides religieux, chefs coutumiers et communicateurs traditionnels) à travers les recommandations et une feuille de route issues des séances de travaux prévues, ainsi que le traitement des problématiques des thématiques retenues pour chaque sessions.
A propos de projet SWEDD
Lancé en novembre 2015 avec le soutien financier de la Banque mondiale, l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et de l’Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS), et à travers le partenariat stratégique avec l’Union africaine, le projet SWEDD vise globalement à accélérer la transition démographique, à déclencher le dividende démographique et à réduire les inégalités de genre dans la région du Sahel et au-delà.
Il s’agit de (i) créer une demande pour les services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle (SRMNIN) en favorisant le changement social et de comportement y compris pour l’abandon des pratiques socioculturelles nocives à l’expression du potentiel des adolescentes, et l’autonomisation des femmes et des filles ; (ii) améliorer l’offre en produits de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle et en personnel qualifié et (iii) renforcer le plaidoyer, la concertation de haut niveau et les capacités pour l’élaboration des politiques et leur mise en œuvre.
En 2021, en dépit d’un contexte socio-sanitaire difficile, la mise en œuvre du SWEDD a enregistré des résultats importants aussi bien sur le plan de la gouvernance qu’au niveau de la mise en œuvre du projet.
Contacts presse :
Mamoudou Ba | NPO Communication & Mobilisation de Ressources UNFPA Mauritanie| Tel. +222 48 88 87 11 | E-mail : [email protected]
Siham Babana |Assistante Technique en Communication de l’UGP SWEDD Mauritanie | Tel. +222 42 43 81 44| E-mail : [email protected]
Abdallahi BABA AHMED |Agence de Communication Kiirobi | Tel. +222 47 07 36 66| E-mail : [email protected]