Les États-Unis ont abattu le ballon espion chinois au-dessus de l’Atlantique
Washington a abattu ce samedi 4 février le ballon chinois qui survolait depuis plusieurs jours les États-Unis. Un avion de chasse militaire est intervenu en réponse à une «violation inacceptable» de la souveraineté américaine, a déclaré le ministre de la Défense américain.
Le ballon, dont le Pentagone assure qu’il s’agissait d’un ballon espion, a été abattu par l’armée américaine au large de la côte Est des États-Unis, rapportent Fox News et CNN. Sur des vidéos retransmises par les chaînes de télévision, le ballon explose puis tombe à la verticale. Un avion de chasse apparaît juste après.
Peu avant, le trafic aérien avait été suspendu dans trois aéroports du sud-est des États-Unis par mesure «de sécurité nationale» a annoncé le régulateur de l’aviation civile américaine (FAA). Il s’agissait d’un aéroport en Caroline du Nord et de deux en Caroline du Sud.
Biden félicite les pilotes
À son arrivée à l’aéroport de Hagerstown, dans le Maryland, le président Joe Biden a félicité les pilotes ayant abattu «avec succès» l’engin volant. Quelques heures auparavant, il avait déclaré à des journalistes que les États-Unis allaient «s’en occuper».
Cette affaire, qui a jeté un froid sur les relations entre Washington et Pékin, a provoqué le report d’une visite du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en Chine. Pékin a reconnu qu’il s’agissait bien d’un appareil venu de Chine, mais assuré qu’il s’agissait d’un «aéronef civil, utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques».
L’engin aurait «dévié de sa trajectoire», avait ajouté un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en exprimant les «regrets» de son pays pour cette violation «involontaire» de l’espace aérien américain.
Le Figaro avec AFP