Ministre des Finances : L’Union européenne est un partenaire essentiel de la Mauritanie dans divers domaines
Le ministre des Finances, M. Isselmou Ould Mohamed Mbadi, a affirmé que l’Union européenne est considérée comme un partenaire essentiel pour la Mauritanie en raison de l’appui qu’elle apporte à différents secteurs importants, à travers des programmes politiques, sociaux et économiques mis en œuvre par le gouvernement.
Il a ajouté, dans une déclaration qu’il a faite à l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), à l’issue de la réunion de dialogue politique entre la République Islamique de Mauritanie et l’Union européenne qui s’est tenue ce lundi à Nouakchott, sous la présidence du Premier ministre, M. Mohamed Bilal Messoud, que cette rencontre a été « fructueuse et a permis de passer en revue les relations de coopération existant entre la Mauritanie et l’Union européenne.
Le ministre des finances a indiqué que la rencontre a permis, en plus, de faire un examen des questions d’intérêt commun entre les deux parties, notamment le processus démocratique, notamment la préparation des élections électorales de 2023, les droits de l’homme, la bonne gouvernance, le domaine de la migration, les perspectives de développement économique et la coopération financière, en plus de l’énergie, de la pêche et de la situation sécuritaire, ainsi que de discuter des projets financés par l’Union européenne et ses pays membres dans notre pays.
Le ministre a indiqué que cette rencontre périodique a également porté sur l’examen des différents problèmes et questions liés à la coopération, notamment les centres d’intérêt de part et d’autre, l’analyse de toutes les situations, aux plans national et international, ainsi que les voies et moyens susceptibles d’aider à lever les obstacles en vue de consolider les relations entre la Mauritanie et l’Union européenne et les pays membres.
Il a exprimé ses remerciements aux ambassadeurs des pays de l’Union européenne pour le rôle qu’ils jouent dans l’accompagnement du gouvernement mauritanien dans les différents programmes, soulignant à cet égard l’efficacité des politiques menées par nos partenaires au développement pour appuyer l’action gouvernementale qui a obtenu des résultats tangibles sur le terrain, comme le reconnaissent l’ensemble des partenaires de la Mauritanie.
SEM Gwilym Jones, ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie, a fait, quant à lui, la déclaration suivante : « Merci beaucoup, nous avons tenu une très bonne réunion d’une demi-journée qui vient de se terminer avec Son Excellence Monsieur le Premier ministre et certains membres du gouvernement.
C’est une réunion extrêmement constructive. La dernière fois que nous avons tenu cette réunion était en juillet dernier. On a travaillé sur des sujets clefs au niveau national. Des sujets souvent très pratiques qui nous touchent tous, par exemple, s’assurer que les élèves dans les établissements scolaires ont bien les manuels qu’il leur faut, comment soutenir la Mauritanie pour accompagner l’électrification du pays, pour que les infrastructures nécessaires puissent être financées, le soutien à la pêche, y compris les infrastructures et, comme toujours, les questions des droits humains aussi faisaient partie de ces discussions. Le soutien par exemple à la lutte contre l’esclavage et ses formes contemporaines, sensibilisant, en identifiant des cas possibles, en s’assurant que la loi qui l’interdit soit appliquée. On a parlé bien sûr du contexte régional, le Sahel, le défi politique, sécuritaire, la situation des populations qu’il faut appuyer.
Un sommet du G5 Sahel se tiendra bientôt. C’est un moment important. Nous souhaitons tous assurer une lutte contre le terrorisme plus efficace dans la région pour obtenir des résultats forts et ramener la paix partout. C’est la condition pour que le développement puisse se faire.
La Mauritanie a sécurisé son vaste territoire mais on sait que c’est un travail de tous les jours. Et c’est pourquoi l’Union européenne, les Etats membres accompagnent les forces de sécurité intérieure et les forces armées avec des appuis importants là aussi. D’ailleurs, on a aussi évoqué la mise en œuvre de nos programmes pour pointer du doigt là où il peut y avoir des blocages.
Nous avons bien sûr parlé aussi de certaines difficultés qui retardent les investissements en Mauritanie pour voir ce qu’on peut faire concrètement pour appuyer ici et là pour que les choses se fassent. Donc, que ce soient des questions d’investissement, de création d’emplois, des questions sociales, d’éducation, de paix et de sécurité, ce dialogue politique nous a permis d’avancer ensemble.
L’agenda est très simple, pour nous Européens. La Mauritanie est un pays proche et un partenaire important. Notre intérêt, c’est une Mauritanie qui se porte bien, au développement économique et social au bénéfice de tous.
L’Europe, est trop focalisé, il vrai, aujourd’hui, sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’est normal, c’est à nos frontières, c’est une violation du droit international, de la Charte des Nations unies, et l’impact est international, y compris ici en Mauritanie, sur les ménages parce qu’ils font leurs courses. Donc, bien sûr, nous en avons également parlé et saluons les positions prises par la Mauritanie aux Nations unies, l’année dernière.
Pour autant, nous Européens, restons collectivement et individuellement fortement engagés pour le Sahel et pour la Mauritanie, avec un agenda clair pour la sécurité et pour le développement, comme l’a démontré la très récente visite du président du Conseil européen à Nouakchott où il a annoncé une augmentation très forte des ressources financières immédiate pour la Mauritanie, pour les forces armées, la sécurité alimentaire, la formation professionnelle.
Donc, merci M. le ministre pour ce dialogue politique qui a été très constructif, très instructif, comme toujours d’ailleurs. Nous continuerons à travailler ensemble pour que ce partenariat entre la Mauritanie et l’Europe reste fort et efficace et utile pour les citoyens et les citoyennes. Merci.»AMI