La ville de Kiffa et 92 autres localités seront bientôt approvisionnés en eau potable (ministre de l’Hydraulique)
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Sidi Mohamed Ould Taleb Amar, a annoncé le lancement prochain des travaux d’un projet d’alimentation de la ville de Kiffa et de 92 villes et villages en eau potable à partir du fleuve Sénégal.
Il a ajouté, alors qu’il supervisait, jeudi à Nouakchott, le lancement des travaux d’un atelier sur le bilan du secteur de l’hydraulique et de l’assainissement au terme des trois années de mise en œuvre du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, que son département s’attèle au parachèvement de projets structurants.
Il s’agit notamment, a-t-il dit du projet Dhar, de l’Aftout Chargi du Réseau de distribution d’eau à Nouakchott”, en plus du projet d’alimentation en eau de la ville de Nouadhibou à partir de Boulenouar.
Il a déclaré que le département a pu, au cours des trois dernières années, fournir de l’eau potable à 665 villages, dont certains habitants ont eu accès aux services d’eau pour la première fois, en plus du renforcement du système de production dans des dizaines de villes et villages, tout en conduisant des réformes structurelles au niveau des administrations centrales et des institutions sous tutelle.
Il a indiqué que la stratégie nationale d’accès durable à l’eau et à l’assainissement à l’horizon 2030 est en cours de finalisation, le code de l’eau est en cours de mise à jour, le cadre réglementaire du secteur en cours de révision et d’autres projets importants qui ont contribué à rehausser le niveau de vie des citoyens.
Cet atelier d’une journée vise à préparer les plans d’action des directions régionales de l’eau et de l’assainissement pour l’année 2023, ainsi qu’à faire prendre conscience de l’importance de la gouvernance régionale de l’eau et de l’assainissement et à la promouvoir conformément à la philosophie du programme de Son Excellence le Président de la République.
Il s’agit, a-t-il dit, d’améliorer la connaissance, la maîtrise et l’aménagement des différents besoins de la demande en eau, et programmer et préparer des plans d’action pour les couvrir de manière durable, selon le programme d’action du gouvernement de du Premier ministre, M. Mohamed Bilal Messoud, qui vise à consacrer la gestion intégrée des ressources en eaux de surface et souterraines.
Le lancement des travaux de l’atelier s’est déroulé en présence des ministres de l’Agriculture, de l’Élevage et du secrétaire général du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.AMI