Actualité

France/ E.A.U : Des relations au beau fixe

Les Émirats arabes unis constituent un partenaire de choix pour la France. Initiées en 1975 par un accord de coopération culturelle et technique, les relations entre les deux pays ne cessent depuis de se développer avec une coopération élargie à de multiples domaines : défense, culture, éducation, énergies renouvelables, innovation, etc.

La coopération de défense entre la France et les Émirats est dense et diversifiée. Véritable partenariat stratégique, elle a été renforcée ces dernières années, dans un contexte régional mouvant, où les facteurs d’instabilité se multiplient. La France est le deuxième partenaire des Émirats arabes unis. Cette coopération comporte une forte dimension opérationnelle, grâce au dispositif prépositionné des forces françaises. L’accord de défense et l’installation en 2009 aux EAU d’une base militaire française sont emblématiques de cette stratégie.

Le SE (service économique d’Abu Dhabi) intervient sur la coopération économique bilatérale (représentation des intérêts économiques français auprès des administrations, des institutions et organismes locaux, dialogue avec les autorités sur les questions bilatérales et multilatérales commerciales et financières), la préparation, la coordination et l’organisation des visites officielles à caractère économique, le suivi des politiques publiques ou encore l’accompagnement et la structuration de l’offre française sur les grands projets. Le SE d’Abu Dhabi est à l’initiative de la création de 4 clusters français afin de structurer l’offre française sur deux projets emblématiques : l’aéroport international Al Maktoum à Dubaï (futur plus grand aéroport du monde) et l’Expo 2020 Dubaï. Ces clusters, qui réunissent une quinzaine d’entreprises chacun et sont regroupés sous le logo unique « French Efficiency », sont animés par le SE d’Abu Dhabi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page