Les E.A.U au secours de la Turquie et de la Syrie
Les Émirats arabes unis (EAU) ont réagi immédiatement au tremblement de terre dévastateur qui a frappé la Syrie et la Turquie, réaffirmant leur pleine solidarité avec les dirigeants et les peuples des deux pays.
La mobilisation urgente des Émirats arabes unis, sa présence parmi les premiers pays sur le terrain et sa participation aux opérations de sauvetage constituent une incarnation claire de sa présence humanitaire et une expression sincère de sa pleine solidarité avec les communautés touchées dans le monde à travers des programmes et de projets d’aide et d’action humanitaire.
Le président Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan a lancé un appel téléphonique au président Bashar Al-Assad de Syrie et au président Recep Tayyip Erdogan de Turquie, exprimant ses sincères condoléances et sa sympathie aux deux présidents, à leurs peuples et aux familles des personnes touchées, souhaitant pour un prompt rétablissement à ceux qui ont été blessés.
Cheikh Mohamed a souligné le soutien des Émirats arabes unis à la Syrie et à la Turquie et a proposé de fournir toute assistance dans leurs efforts pour atténuer l’impact du tremblement de terre.
Le président a enjoint de créer un hôpital de campagne et d’envoyer des équipes de recherche et de sauvetage pour les personnes touchées par le tremblement de terre en Syrie et en Turquie, en plus de la fourniture de secours d’urgence et d’une aide d’urgence pour aider les familles dans le zones les plus touchées.
En application des directives de Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed, le Commandement des opérations conjointes du ministère de la Défense a annoncé le lancement de l’opération «Gallant Knight / 2» pour fournir une assistance aux peuples de Syrie et de Turquie.
L’opération comprend la participation des forces armées, du ministère de l’Intérieur, du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ; de la Fondation Khalifa bin Zayed Al Nahyan et du Croissant-Rouge des Émirats.
Le président a ordonné une aide d’un montant total de 100 millions de dollars pour les secours suite au tremblement de terre en Syrie et en Turquie, l’aide étant répartie à parts égales entre les deux pays.
Le Croissant-Rouge des Émirats (CRE), en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MoFAIC) et le ministère du Développement communautaire, a lancé un appel à la participation à la campagne « Les ponts de la bonté » pour aider à rassembler et à assembler des fournitures de secours pour la Turquie et la Syrie ravagées par le séisme.
Notons que les Émirats arabes unis ont été l’un des premiers pays à être sur le terrain dans les zones touchées. Le commandant des opérations conjointes, le général de division Saleh Mohamed bin Mujren Al Ameri, a affirmé que la mission de secours des Émirats arabes unis était présente depuis la première étape avec les équipes de recherche internationales arrivées en Turquie, suivie de l’arrivée de trois avions militaires transportant des équipes de recherche et de sauvetage et une aide médicale.
Il a souligné que les opérations sur le terrain sont pleinement coordonnées en fonction des priorités et des besoins urgents déterminés par la Syrie et la Turquie.
Depuis leur création, les Émirats arabes unis ont tenu à faire de l’aide humanitaire et du développement un élément essentiel de leurs politiques étrangères, car ils sont en tête des listes mondiales des plus grands donateurs dans le domaine de l’aide au développement par rapport à leur revenu national.
L’aide incarne le neuvième principe des » Principes des 50 » qui stipule que « l’aide humanitaire étrangère des EAU est une partie essentielle de sa vision et de son devoir moral envers les peuples moins fortunés et que l’aide humanitaire étrangère n’est pas liée à la religion, la race, la couleur ou la culture ».