Djeol et la propagation de la culture arabo-islamique
Situé à près de 18 km au sud-est de Kaédi, capitale régionale du Gorgol, le village de Djeol, connu par sa grande contribution à la propagation de la culture arabo-islamique en Afrique de l’ouest, est honoré ce vendredi, par le démarrage du festival culturel qui porte son nom, sous la présidence de Son Excellence Monsieur, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, Président de la République.
Cet événement culturel vient honorer le message d’estime et de fraternité, de création de conditions favorables à coexistence pacifique et à la cohésion sociale entre les populations véhiculé par les érudits de Djeol en plus de leur participation à la préservation du patrimoine culturel, à la valorisation des potentialités économiques de la zone du village et à la contribution au développement local.
Dans des déclarations à l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), le notable Cheikh Sow Khalidou a passé en revue le passé de Djeol créé depuis 400 ans et l’important rôle joué par ses Oulemas dans la propagation de culture arabo-islamique dans la zone du village et en Afrique de l’ouest à travers l’ouverture des écoles “El Velah” par l’édurit El Haj Mahmoud Ba qui a fait de ce village un centre de propagation de la culture arabo-islamique.
Il a souligné le grand rôle joué par ces écoles dans la diffusion des sciences islamiques et dans l’éclairage et l’éducation des populations après avoir remercié le Président de la République pour l’organisation de cette évement à Djeol.
De son côté, M. Abdoul Baba Touré, enseignant à l’école “El Velah” à Djeol a souligné la grande importance qu’accorde les populations du village à l’organisation de ce festival culturel qui a permis des dizaines d’emplois.
Il affirmé que les habitants de Djeol apprécient l’organisation de cette minifestation, qui permettra de rappeler constamment le rôle des Oulemas de Djeol dans la diffusion des sciences islamiques et celui des écoles ” El Velah”.AMI